Actu

Iveco choisit BASF pour recycler ses batteries

Iveco Group a choisi Basf pour l’accompagner dans le recyclage des batteries lithium-ion de ses véhicules électriques. Cette décision fait partie de la stratégie d’économie circulaire d’Iveco Group qui suit le plan 4R – Réparation, Remise à neuf, Réemploi et Recyclage – pour augmenter la durée de vie des batteries, tout en réduisant leur impact environnemental global.

Basf gérera l’ensemble du processus de recyclage des batteries lithium-ion utilisées sur les utilitaires, bus et camions électriques d’Iveco Group. L’accord comprend la collecte, l’emballage, le transport et le recyclage des batteries, dans différents pays européens, dont, entre autres, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Après la collecte, Basf transformera mécaniquement les batteries en “black mass”, à partir de laquelle les matières premières critiques – telles que le nickel, le cobalt et le lithium – pourront être extraites et récupérées pour être utilisées dans la fabrication de nouvelles batteries. « Ainsi, Basf établira une chaîne de valeur complète liée au recyclage des batteries en Europe afin de fournir localement des métaux recyclés à faible empreinte carbone pour l’industrie des batteries » indique un communiqué.

Basf vient d’inaugurer le premier centre européen de production de matériaux et de recyclage de batteries à Schwarzheide, en Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *