IAA 2018

Iveco 100% sans diesel à l’IAA Hanovre 2018

S’associant à Shell à l’IAA 2018, le constructeur italien mise tout d’abord sur ses offres 100% sans diesel consacrant tout un stand à ce thème.

En collaboration avec Shell, Iveco propose un stand « à faibles émissions » – 100 % sans diesel – démontrant la disponibilité immédiate d’une offre complète de véhicules à tractions électrique, GNC et GNL, capable de couvrir tous les types de missions, du transport de passagers au fret longue distance. Le constructeur met en avant le gaz naturel dans le transport permettant d’assurer des réductions d’émissions de plus de 90 % pour le NO2, de 99 % pour les particules et de 95 % pour le CO2 dans le cas de l’utilisation du biométhane et de la technologie électrique pour les missions de transport urbain spécifiques.

Pierre Lahutte, président de la marque Iveco, a commenté :

La pression sur le diesel augmente : l’opinion publique lui tourne le dos. Les institutions européennes et les gouvernements nationaux introduisent des politiques et des subventions visant à soutenir la conversion des flottes vers des technologies plus écologiques. Lors de l’IAA, avec son stand sans diesel illustrant un espace à faibles émissions, Iveco, en collaboration avec Shell, démontrera que son offre complète de véhicules électriques, au GNC et au GNL disponibles aujourd’hui constitue une alternative viable aux véhicules roulant au diesel. Les visiteurs du salon découvriront un stand dédié aux véhicules à traction alternative, développés avec les clients et les carrossiers partenaires, pour couvrir tous les types de missions… et pas un seul moteur diesel en vue ! »

Les 18 véhicules exposés mettent en avant les solutions durables proposées par Iveco, tant pour la mobilité des personnes en zone urbaine que le fret longue distance. Pour le transport urbain de passagers, le stand présente les approches que les deux marques de CNH Industrial ont adoptées afin d’offrir une mobilité durable.

Heuliez Bus, pionnier de la technologie électrique devenu le leader du transport urbain en France et numéro un des hybrides en Europe continentale, s’est engagé sur la voie d’une technologie de batterie avancée. Le GX ELEC 12 mètres 100 % électrique à deux portes est exposé en version Bus à Haut Niveau de Services, équipé d’une batterie à haute énergie qui assure en une seule charge une journée d’exploitation. Cette gamme propose également une version 18 mètres pouvant être rapidement chargée avec une batterie à haute puissance.

L’approche d’Heuliez Bus s’étend aux outils et services qui facilitent l’adoption de la traction électrique par ses clients : une simulation du système d’électromobilité pour aider à identifier la solution qui répond précisément à leurs exigences, des solutions de location de batterie, un choix de batteries modulaires et évolutives, un choix de chargeurs provenant de fournisseurs européens majeurs, ainsi qu’une gestion des données à distance et des services de maintenance proactifs.

Iveco Bus a choisi de réduire le nombre de batteries à bord du véhicule au minimum en utilisant la technologie « In-Motion-Charging » sur son nouveau Crealis électrique (photo). Ce véhicule combine des lignes aériennes électriques à une petite batterie embarquée. Il est ainsi possible de déployer un nouvel itinéraire de bus électrique même s’il comprend de petites portions sans lignes aériennes, offrant une réduction considérable de la complexité et des coûts, et sans perte de temps liée à la charge. Le Crealis a reçu le Prix de l’Innovation pour son système révolutionnaire« In-Motion-Charging » lors de l’édition 2018 du salon Transports Publics, à Paris.

Iveco Bus présente également son Daily Minibus Electric zéro émission qui, avec une version fourgon également disponible pour la livraison, représente la solution idéale pour le transport de personnes et de marchandises en centre-ville. Le Daily Electric s’inscrit dans la gamme Daily Blue Power, élue « Utilitaire international de l’année 2018 ».

Pour le transport public interurbain, Iveco Bus a également choisi la solution gaz naturel et présentera le Crossway Low Entry Natural Power, élu « Autobus durable de l’année 2018 ». Ce véhicule adopte un design particulièrement astucieux, notamment grâce à l’intégration des réservoirs de gaz naturel comprimé dans le pavillon – qui offrent une autonomie allant jusqu’à 600 km – et garantie performances et faibles émissions grâce à son moteur Cursor 9 Natural Power.

Pour le transport urbain et interurbain, Iveco présente cinq versions du Daily Hi-Matic Natural Power – premier véhicule au GNC doté d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports pour le secteur des utilitaires légers – ainsi qu’un Daily Minibus Electric. Avec leurs différentes configurations, ils illustrent la diversité des missions que cette gamme de véhicules peut couvrir, tout en libérant les opérateurs de transport des contraintes liées aux réglementations les plus strictes en matière d’émissions et de réduction du bruit.

Iveco présente également ses solutions au gaz naturel pour le transport de marchandises régional et longue distance, répondant aussi aux exigences des livraisons en centre-ville et de nuit. Deux Eurocargo – le Camion que les villes aiment et « Camion International de l’année 2016 » – en version GNC sont exposés sur le stand. Prenant un an d’avance, les deux modèles sont déjà conformes aux normes EURO VI/D relatives aux émissions. Afin de démontrer la polyvalence de cette gamme intermédiaire, ces Eurocargo sont exposés en version tribenne pour l’un, et balayeuse pour l’autre. Ce dernier a été développé par Johnston, centre d’excellence pour les balayeuses montées sur camion du Groupe Bucher Municipal. Avec leurs faibles émissions et leur fonctionnement silencieux, les Eurocargo NP peuvent accéder aux zones de circulation restreintes en centre-ville, un avantage clé pour les missions de livraisons multiples et municipales.

Pour les missions longue distance notamment en centre-ville et de nuit, Iveco présente un tracteur Stralis NP de 26 tonnes avec caisse frigorifique, doté pour la première fois d’une technologie Carrier Supra GNC alimentant le groupe froid. Ce véhicule est une première dans l’industrie, puisque les deux moteurs diesel du véhicule frigorifique ont été remplacés par des moteurs stœchiométriques au gaz naturel. Il dégage de très faibles émissions de NO2, de particules et de CO2, tout en offrant un fonctionnement silencieux certifié Piek. Ce véhicule révolutionnaire se positionne comme le partenaire idéal pour approvisionner les supermarchés en centre-ville de nuit. La configuration inclut trois réservoirs de GNC pour une autonomie de 1 000 km.

Le Stralis X-Way NP

Pour les missions très longue distance, IVECO ouvre la voie avec le Stralis NP, le premier camion au gaz naturel spécifiquement conçu pour le transport long-courrier. Les sept véhicules exposés incluent des versions tracteurs et porteurs, ainsi que l’unique exemplaire du Stralis X-Way Natural Power équipé d’un malaxeur à béton électrique Cifa. Parmi eux se trouve également la dernière nouveauté, le Stralis NP 460 : élu « Camion à faibles émissions de l’année » au Royaume-Uni, seule gamme complète de poids lourds au gaz naturel dotée d’une transmission robotisée de dernière génération et conçue pour accomplir toutes les missions.

Tous les véhicules exposés sont la preuve de l’engagement perpétuel d’Iveco pour garantir un faible coût total d’exploitation, au bénéfice de la rentabilité de ses clients. Ceci commence par l’économie de carburant exceptionnelle réalisé par ces véhicules, et démontrée par les récents essais presse : si le Stralis XP 480 figure parmi les meilleurs acteurs du marché en termes d’économie de carburant, le Stralis NP 460 fait encore mieux en atteignant le haut du classement grâce à sa consommation ultra réduite.

Iveco s’implique également dans de nombreux projets visant à créer des économies circulaires pour le transport de passagers et de fret. Cet engagement a donné naissance au partenariat avec la ville de Lille, qui exploite une flotte d’autobus Natural Power alimentés au biométhane produit à partir de la collecte des déchets ménagers de la ville. Iveco participe également à la création du premier vrai exemple d’économie circulaire basée sur le méthane, et qui, en partenariat avec Pot au Pin Énergie, Air Liquide et Carrefour, regroupe l’intégralité de la chaîne de valeur du biogaz sur un seul et même site. Le biométhane généré par les cultures intermédiaires sur site alimente ainsi une station de ravitaillement, et est réinjecté dans le réseau de distribution de gaz de GRDF.

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