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Iveco fait un pas supplémentaire vers les biocarburants et l’électrique

Iveco et Eni ont décidé d’unir leurs compétences en définissant une plateforme intégrée de mobilité durable pour les flottes en proposant des véhicules innovants alimentés par des biocarburants et des vecteurs d’énergie durable comme le biocarburant HVO, le biométhane, l’hydrogène et l’électricité et l’infrastructure associée. Le constructeur italien annonce lancer de nouveaux modèles de batteries électriques et de piles à combustible à hydrogène.

Les domaines de collaboration envisagés par la lettre d’intention incluent l’offre d’Eni de HVO 100 % pur pour les poids lourds Iveco équipés de moteurs compatibles. Le biocarburant HVO de haute qualité peut être utilisé à l’état pur dans tous les moteurs diesel récents. Il s’agit d’un biocarburant de haute qualité dérivé de matériaux d’origine végétale et de déchets, produit à l’aide de la technologie exclusive Ecofining™ dans les bioraffineries Eni de Venise et Gela.

Le HVO 100 % pur permet des réductions d’émissions de CO2 de 60 % à 90 % (calculées sur l’ensemble du cycle de vie) par rapport au mix fossile standard, selon Iveco.

De plus, Eni et Iveco ont également l’intention d’accélérer la mise sur le marché du biométhane, un carburant renouvelable fabriqué à partir de déchets agro-industriels, qui peut être à la fois comprimé (GNC) et liquéfié (GNL). Cela sera rendu possible grâce à des partenariats en Italie et à l’étranger.

La collaboration non exclusive comprend également des initiatives en faveur des véhicules électriques à batterie et hydrogène à pile à combustible, ainsi que les infrastructures associées. Iveco a un plan de lancement de nouveaux modèles de batteries électriques, puis de piles à combustible à hydrogène, tandis qu’Eni a l’intention de mettre en place un réseau de bornes de recharge. La Eni Live Station de San Giuliano, près de Mestre (Venise), est la première station d’hydrogène dans une zone urbaine en Italie ; celle-ci sera suivie d’une deuxième station à San Donato Milanese.

Nous poursuivons notre chemin vers la décarbonisation du transport de marchandises en utilisant toutes les options actuellement disponibles et en poursuivant tous les domaines de développement potentiels »
Luca Sra, président de la division Truck Business d’Iveco Group

« Cette collaboration avec Eni est une nouvelle étape vers la réalisation de l’objectif du groupe Iveco de zéro émission nette de CO2 d’ici 2040. Elle nous permettra de tirer parti de la vaste expérience des deux sociétés, acquise au fil d’années de recherche et d’application sur le terrain, et de concevoir de nouvelles solutions qui soient respectueuses de l’environnement et efficaces en termes de réduction du coût total de possession (TCO). »

Iveco GNC

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