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Iveco présente son camion chantier, le T-WAY

Lors d’un événement virtuel en ligne, Iveco a présenté hier à la presse internationale son véhicule de chantier, le T-WAY, le successeur du Trakker. Le T-WAY est dotée d’une nouvelle transmission automatisée, la HI-TRONIX, avec des fonctions spécialement développées pour la mobilité chantier

Le nouveau camion est équipé par ailleurs de nouveaux freins à disque à l’arrière, de suspensions arrière à usage intensif pour les essieux tandem. Avec un poids à vide réduit et une multitude de fonctionnalités comme le système HI-TRACTION, ainsi que des services numériques hautement connectés, le T-WAY a été pensé pour ce secteur chantier.

Thomas Hilse, président de la marque Iveco, a déclaré : « nous avons secoué l’industrie avec l’Iveco S-WAY pour la route. Aujourd’hui, nous recommençons dans le secteur du chantier. Pour ce segment aussi, nous sommes sur le point de le faire entrer dans l’avenir, et l’avenir c’est maintenant avec l’IVECO T-WAY. Nous avons conçu l’IVECO T-WAY avec l’ambition de définir de nouvelles normes en termes de robustesse, de fiabilité, d’efficacité, de maniabilité, de flexibilité et de services connectés… Sans oublier le design, un ‘‘must’’ pour une marque italienne. Son nom veut tout dire : T pour ‘‘Tough’’ (Solide) ! »

L’Iveco T-WAY reprend de ses prédécesseurs la robustesse légendaire du châssis en acier haute résistance avec un cadre d’une épaisseur de 10 mm, permettant une flexion à 177 kNm. L’essieu avant a une capacité maximale de 9 tonnes. La réduction des moyeux sur l’essieu arrière est standard pour maximiser la résistance et les performances. Le nouveau système de suspension arrière à usage intensif pour les essieux tandem optimise le poids du véhicule et améliore les performances tout-terrain avec une plus grande garde au sol et un meilleur angle d’attaque. Il offre toute la puissance nécessaire pour la traction et la prise de force grâce au moteur Cursor 13 (13 litres) fiable et efficace d’IVECO qui développe jusqu’à 510 ch, venant dépasser la performance du Trakker de 10 ch. Pour les configurations plus légères, il est également disponible équipé du moteur Cursor 9.

Ces moteurs sont couplés à la boite de vitesses automatisée HI-TRONIX à 12 et 16 rapports, qui a déjà fait ses preuves et est désormais dotée de nouvelles fonctions spécialement dédiées à la mobilité tout-terrain. Sont également inclus la fonction Hill Holder pour aider au démarrage en côte, le mode Rocking pour faciliter la reprise de traction sur des terrains glissants et le mode Creep pour une vitesse ultra-basse au ralenti. Pour les sections sur route, le système IVECO HI-CRUISE améliore davantage l’efficacité de la transmission. Il comprend un changement des vitesses et un régulateur de vitesse prédictifs ainsi que la fonction Eco-roll qui utilise l’inertie du véhicule en descente. Avec ces nouveaux algorithmes, HI-TRONIX assure une stratégie de changement de vitesses parfaite pour chaque application.

Un camion entièrement connecté avec une charge utile encore plus importante

Le T-WAY a été conçu pour l’efficacité et la productivité, avec une multitude de fonctionnalités, une masse à vide réduite et de nouveaux services numériques et fonctionnalités télématiques. Il comprend une nouvelle solution d’économie de carburant pour les missions qui nécessitent une traction intégrale (AWD) occasionnelle : le système d’entraînement hydrostatique HI- TRACTION pour les modèles 6×4 en porteur ou en tracteur. Ce système fonctionne à des vitesses allant jusqu’à 25km/h et est automatiquement activé pour fournir une traction hydraulique supplémentaire pour les roues avant lorsque cela est nécessaire. Cela se traduit par des bénéfices importants en termes de consommation de carburant et de charge utile par rapport à la solution à traction intégrale. Le faible poids à vide a encore été réduit de 325 kg par rapport au Trakker, grâce à la nouvelle conception du support de tandem sur les essieux arrière, qui consiste désormais en un composant moulé d’une seule pièce.

L’Iveco T-WAY est doté de la meilleure connectivité de sa catégorie, qui est la spécificité de la gamme WAY grâce au boîtier de connectivité installé de série. Ce système de connectivité fournit des données de télédiagnostic et de maintenance prédictive. Il permet également aux responsables de flotte de contrôler à distance la performance de chaque véhicule pour assurer une efficacité maximale. Le catalogue des services de connectivité IVECO ON, en constante évolution, a pour mission de maximiser la productivité des clients et la durabilité des véhicules, tout en limitant les temps d’arrêt non prévus.

Un camion chantier facile à transformer

L’Iveco T-WAY devrait devenir le coup de cœur des carrossiers grâce à son extraordinaire flexibilité. Décliné en versions tracteur ou porteur, il offre la plus grande gamme d’options de transmission du marché : la traction partielle sur les modèles 6×4 tracteurs et porteurs et 8×4 porteur, et la traction intégrale sur les modèles 4×4 et 6×6 tracteur et porteur et sur les versions 8×8 porteur. La gamme à traction intégrale a été enrichie avec les nouveaux modèles à empattement de 4, 4,2 et 4,5 mètres, qui peuvent transporter des charges spéciales sans modification du châssis.

La nouvelle architecture électrique et électronique HI-MUX est entièrement compatible avec les systèmes de contrôle dernière génération. La nouvelle gamme de prises de force comprend une prise de force haute performance assurant un couple jusqu’à 2 300 Nm. Cette extrême polyvalence, la largeur et la profondeur de la gamme et le vaste choix d’options font de l’IVECO T-WAY le camion idéal pour tous les types de carrosseries et de missions professionnelles.

Une cabine axée sur le confort du conducteur et la sécurité

La cabine partage le design convivial et esthétique de la gamme Iveco WAY, avec ses lignes épurées et aérodynamiques. Disponible en deux versions – cabine courte AD et cabine longue AT avec toit standard ou haut – elle est axée sur la fonctionnalité pour faciliter le travail quotidien du conducteur. L’ensemble de l’espace conducteur a été créé pour offrir un environnement pratique et facile à vivre. Le siège du conducteur, confortable et ergonomique, ainsi que le nouveau concept de volant multifonctions, assurent un excellent confort au conducteur.

Le véhicule est conçu pour offrir une protection maximale, avec des caractéristiques de sécurité qui dépassent de loin les exigences de l’homologation. Le nouveau système de freinage est équipé de série de l’EBS, des freins à disques intégraux sont disponibles sur les modèles à traction partielle, et de nouveaux systèmes ADAS (Advanced Driving Assistance Systems) sont disponibles sur toute la gamme.

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