Le Conseil d’administration de l’Union routière de France (URF), réuni hier, a élu à la présidence de l’association Jean Mesqui. Il succède à Claude Cham qui a été nommé président d’honneur de l’URF.
Jean Mesqui est diplômé de l’École Polytechnique (1972), Ingénieur général des Ponts et-chaussées et docteur ès lettres. Il débute sa carrière en exerçant, de 1975 à 1988, plusieurs responsabilités au sein du Ministère de l’Équipement, du Logement, de l’Aménagement du territoire et des Transports, dont celle de conseiller technique auprès du ministre, de 1987 à 1988.
En 1989, il rejoint le secteur autoroutier en tant que directeur général de la Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN), puis de Président de cette société. En 2001, il a pris la responsabilité de l’Association professionnelle des sociétés françaises concession-naires ou exploitantes d’autoroutes ou d’ouvrages routiers (ASFA) en tant que Délégué général. En 2016, il devient Président-Délégué général de l’ASFA, fonction qu’il occupera jusqu’en fin 2017. À ce titre, Jean Mesqui est administrateur de l’URF, depuis 2001.
Ancien président de l’ASECAP (Association européenne des exploitants d’ouvrages autoroutiers) et ancien président d’ERTICO-ITS Europe (Association européenne des systèmes de transports intelligents), Jean MESQUI est également membre du conseil d’administration de l’IBTTA (Association internationale des ponts, tunnels et autoroutes à péage).
Source : communiqué de presse URF
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Planification écologique : les annonces de Clément Beaune - 28 septembre 2023
- Le TRM luxembourgeois consacre son activité internationale au transport entre pays tiers - 28 septembre 2023
- MAN récompense le plus beau camion … MAN - 28 septembre 2023