Actu

JO : la Seine fermée, le transport de céréales interrompu

Est-ce le début d’une longue série d’interdictions de transports menant à une paralysie des livraisons dans certaines régions ? La Seine sera fermée à toute navigation en région parisienne du 20 au 26 juillet pour préparer la cérémonie d’ouverture des JO, a précisé le préfet de la région Ile-de-France Marc Guillaume. Conséquence : le transport de céréales sera purement et simplement interrompu. Le secteur prévoit une répercussion d’un mois et demi et ce, en pleine moisson. Un sans précédent.

Fort heureusement, les céréaliers ont pu obtenir une réduction de la durée d’arrêt du transport sur la Seine, qui sera de six jours et demi (contre 8 jours prévus initialement) en amont des Jeux olympiques, a annoncé jeudi le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau.

Le président d’Intercéréales, Jean-François Loiseau, a cependant jugé « les mesures intéressantes et positives», appelant les services de l’Etat à poursuivre le travail pour «améliorer quelques points, notamment pendant les arrêts».

« La Seine est un axe compétitif et très important logistiquement » a rappelé Jean-François Loiseau. Trois millions de tonnes de céréales y circulent chaque année, dont un million sur la seule période estivale.

Reste à savoir si les prochaines fermetures d’axes et interdictions de zones ne vont pas entraîner l’interruption d’autres transports qu’ils soient fluviaux, ferroviaires voire même routiers.

One Response

  1. La fermeture de la Seine en pleine moisson provoquera un rapport vers le rail et un surcroît de travail qui justifiera des revendications salariales !
    2024, annees de JO ne sera-t-elle pas aussi une année de grèves ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *