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JO Paris 2024 : un casse-tête pour les livraisons

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a dévoilé hier les restrictions de circulation qui seront mises en place près d’une semaine avant la cérémonie d’ouverture. Le périmètre de sécurité sur les sites des évènements (en plus des sites olympiques) devrait avoir un impact non négligeable sur les livraisons principalement sur Paris et sa périphérie.

Les Parisiens qui habitent aux abords du Trocadéro ou du Champ-de-Mars, le long de la Seine, devront s’enregistrer sur une plateforme en ligne qui ouvrira le 10 mai prochain. Concernant les livraisons, le ministre ne l’a pas évoqué mais des dérogations temporaires et nominatives devraient être mises en place. Reste à savoir si le système de QR codes qui sera en vigueur pour les particuliers sera appliqué pour les livraisons.

Un arrêté publié dimanche dernier au Journal Officiel autorise des dérogations pour les poids lourds qui desservent des sites olympiques de rouler aussi le dimanche, jour interdit habituellement. La période va du 1er mai au 31 octobre prochain. Cette autorisation temporaire concerne aussi bien les livraisons des sites de compétitions ou le transport de linge pour les hôtels ou encore l’évacuation des déchets. La dérogation concernera les poids lourds approvisionnant les sites «dûment identifiés» par le comité d’organisation des Jeux 2024. Les transporteurs devront présenter un justificatif en cas de contrôle.

L’autorisation de circuler sera étendue à d’autres transports en Île-de-France et dans les départements limitrophes, mais sur une période plus restreinte autour des Jeux olympiques puis paralympiques, du 19 juillet au 16 septembre 2024.

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