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JO-ZTL Paris Centre : les professionnels expriment leur inquiétude

Les représentants des entreprises parisiennes et des acteurs du commerce, de la logistique (dont TLF), du transport de voyageurs (dont FNTV), du spectacle vivant et des galeries d’art expriment leur colère à une semaine de l’inauguration des JO. Ils demandent avant toute prise de décision définitive une évaluation sérieuse des mesures de restriction de circulation mises en place durant les JOP 2024.

Les représentants prennent acte de l’adoption par le Conseil de Paris le 11 juillet dernier d’une délibération déclarant d’intérêt général la mise en œuvre de la Zone à Trafic Limité. Son périmètre contiendrait une large zone comportant tous les arrondissements de Paris Centre, sans les quais hauts et les îles de la Cité et Saint-Louis.

« Ce projet vise à interdire le trafic de transit dans Paris Centre, c’est-à-dire les véhicules qui ne font que passer à travers le secteur sans marquer d’arrêt. La mise en place de la zone est prévue après décision de la maire et du préfet de police de Paris pour le mois d’octobre 2024 » soulignent-ils.

D’ores et déjà, les entreprises, les Parisiens et Franciliens connaissent des difficultés d’accès du fait des mesures de restriction de circulation mises en place pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, et qui présentent de fortes similitudes avec le projet de ZTL. Les enseignes de l’habillement ont enregistré une baisse d’activité de -10,7% au mois de juin, très supérieure à la moyenne nationale (-4%).

Les autocaristes et les lieux qu’ils desservent (sites culturels, commerces, grands magasins, hôtels, etc.) seront également frappés de plein fouet par l’interdiction des autocars dans cette zone alors qu’ils jouent un rôle crucial pour la mobilité collective des touristes d’affaires et de loisirs. Les Professionnels et les représentants des entreprises parisiennes rappellent aussi que l’étude d’impact de la ZTL met en évidence qu’il y aura un effet indirect sur les activités économiques et commerciales autour de la ZTL en raison des reports de trafic.

Ils souhaitent une étude approfondie et globale sur l’impact des mesures mises en œuvre durant les JO sur les acteurs économiques au sein, mais aussi autour de la ZTL, comme le recommande le rapport de l’enquête publique. Ils demandent par ailleurs La suspension de toute interdiction de circulation et de stationnement, en particulier des autocars et véhicules de livraison, tant que des solutions alternatives crédibles n’ont pas été proposées.

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