Camions

Kenworth dévoile son camion au look futuriste

Kenworth a présenté à l’ACT Expo de Las Vegas (US) son SuperTruck 2 au look futuriste. Il s’agit d’un prototype qui a permis d’améliorer l’efficacité de 136%, selon le constructeur américain.

Le SuperTruck 2 de Kenworth est doté d’un moteur Paccar MX-11, d’une puissance nominale de 440 ch, entraîné par une transmission automatisée Paccar TX-12. Le proto est équipé d’un générateur électrique de 48 volts, ce qui permet un système hybride. Ce dernier exploite des batteries lithium-ion de nouvelle génération qui sont rechargées grâce au freinage par récupération. Il est utilisé pour alimenter la direction électrique, les pompes électriques de liquide de refroidissement ou encore les ventilateurs électriques du moteur.

L’équipe SuperTruck 2 a mené un projet parallèle de tests d’efficacité énergétique en combinant un moteur basé sur Paccar MX-11, les auxiliaires 48 volts basés sur un hybride léger et la récupération des déchets énergétiques pour atteindre un rendement moteur de 55,7 % sur un banc d’essai.

« L’objectif était d’améliorer de 100 % l’efficacité du transport de marchandises par rapport à notre Kenworth T660 2009, qui à l’époque était sans doute le camion le plus économe en carburant de l’industrie », a déclaré Jim Walenczak, directeur général de Kenworth et vice-président de Paccar. « Nous avons surpassé les performances de ce modèle pour améliorer l’efficacité jusqu’à 136 %. »

Kenworth souhaitait aller au-delà d’un simple camion de démonstration avec une nouvelle cabine et une couchette repensée.

La conception aérodynamique a été conçue grâce à l’emplacement du contenu du groupe motopropulseur entre les longerons du cadre. Le moteur a été abaissé et installé derrière l’essieu avant. Un châssis inversé a permis aux ingénieurs de réduire l’avant du camion et d’enfermer complètement les roues dans la carrosserie. L’ensemble du capot et les carénages du châssis ont été montés directement sur la cabine et se déplacent avec l’ensemble de la cabine comme une seule unité.