Kenworth et Toyota ont conclu un projet commun d’exploitation de camions électriques à pile à combustible de classe 8 au port de Los Angeles (Californie) et dans la région. Le constructeur américain a produit 10 camions T680 et Toyota a fourni le groupe motopropulseur à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Shell a construit de son côté 3 stations d’avitaillement d’hydrogène.
Le projet baptisé Shore to Store a permis de comparer les performances de camions dotés de moteur diesel de 2017 à des véhicules à pile à combustible. Chacun a roulé 200 miles par jour (322 km).
« Grâce au projet Shore to Store, nous avons démontré comment la technologie avancée de pile à combustible à hydrogène zéro émission de Toyota pouvait être utilisée à bord de notre Kenworth T680″, a déclaré Joe Adams, ingénieur en chef de Kenworth. « Nous avons clairement montré que l’hydrogène est un carburant propre et viable, capable d’alimenter le transport commercial pour les clients, correspondant aux performances du diesel en termes d’autonomie et de puissance, avec un ravitaillement rapide pour un temps d’arrêt minimal et un fonctionnement fluide et silencieux.”
Ça peut (aussi) vous intéresser
- 116 milliards nécessaires pour décarboner le parc Poids lourd - 5 décembre 2023
- Scania renforce sa présence en Ile-de-France - 5 décembre 2023
- L’eMAG #16 est en ligne ! - 4 décembre 2023