Solutions embarquées

Kuantic accompagne Dalkia vers la transition énergétique

Kuantic, créé en 2003 et depuis 2017 filiale de Valeo, conçoit des solutions de gestion et d’optimisation des flottes de véhicules d’entreprise dont les utilitaires légers et les poids-lourds. Dans une période où les entreprises utilisatrices de véhicules se posent de nombreuses questions liées à la transition énergétique, Kuantic apporte ses solutions. Voici un exemple avec Dalkia, une entreprise forte de 80 ans d’existence et une filiale d’EDF pour qui les énergies renouvelables et de récupération sont dans son ADN tout comme les économies d’énergie et la réduction des émissions de CO2.

L’ambition de Dalkia est d’arriver à une électrification de 100% de sa flotte de 9 000 véhicules utilitaires sur 11 500. La plupart est connecté aux boitiers télématiques Kuantic qui réalise une large étude devant mener à l’électrification du parc. Le prestataire profite d’autres retours d’expériences permettant de gagner du temps pour cette importante mise en place stratégique pour Dalkia. En effet, EDF a signé les accords de The Climate Group, avec un projet baptisé EV100 qui vise une flotte de véhicules 100 % électriques ou 0 zéro émission carbone d’ici le début de l’année 2030. Actuellement, l’électrification de la flotte Dalkia s’élève à moins de 13%. L’entreprise a également l’intention de faire l’expérience de l’hydrogène dans le cadre d’un déploiement futur.

Il est vrai pour les collaborateurs de l’entreprise ce projet n’a rien d’évident au premier abord. En effet, « lorsque l’on propose à un opérationnel, un technicien, de métamorphoser son véhicule thermique en un véhicule électrique, la première réaction, c’est : ” Je fais trop de kilomètres par jour, je ne peux pas basculer à l’électrique”. Une réaction inévitable que son manager appuie bien souvent ! » annonce David Portejoie, responsable national de la filière véhicules, au sein de la direction des Opérations chez Dalkia. Alors, l’étude, à visée stratégique, devra livrer un mode opératoire très opérationnel de passage à l’électrique, qui tient compte des spécificités de chaque véhicule, avec leurs missions, périmètre géographique d’interventions, styles de conduite avec une adhésion pleine et entière du conducteur qui doit exécuter ses missions quotidiennes.

« Alors, en première intention, on pourrait se dire que les gros rouleurs, plus de 40 000 km par an, seront exclus de l’électrification. Mais la bonne unité est en réalité le kilométrage quotidien. Il faut se fonder sur des relevés kilométriques quotidiens exacts. Les données moyennées ne sont pas pertinentes. Et l’outil Kuantic, réputé pour la précision de ses données, est parfaitement à l’aise avec cette exigence. » avance David Portejoie. Chez Dalkia, si certains véhicules parcourent ainsi 300 km par jour, c’est loin d’être la majorité, et on peut identifier dans le parc, bien des véhicules qui ne font jamais plus de 200 km, voire 100 km par jour. Ils seront les candidats idéaux à l’électrification ! C’est cet indicateur qui a pu être remonté et partagé avec les directeurs d’exploitations régionaux, pour avancer dans la compréhension du sujet par tous.

Avec le partage de connaissances et la prise de conscience collective, le mouvement est lancé et la note de cadrage réalisée concerne les 8 régions. Il est nécessaire de passer à la phase dynamique d’exploitation avec un vaste plan d’installation de bornes de recharge sur les sites de Dalkia mais également au domicile des collaborateurs, puisque les agents ne font pas de remisage du véhicule sur le site d’entreprise et devront gérer la recharge à leur domicile. « L’heure est bien au changement dans les entreprises et on peut fournir des analyses fines. On remonte, véhicule par véhicule, les kilométrages, les parcours, les conduites. A partir de là, on peut faire une étude extrêmement opérationnelle, fondée sur la data et son interprétation », assure Sophie Dunand, chef de projet Kuantic.

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