Articles 18H

La 5G retenue pour les camions autonomes dans les mines

Wifi ou 5G ? Il semblerait que la seconde option ait été adoptée pour les camions autonomes. Le groupe biélorusse Belaz a choisi de tester ses camions à benne sans conducteur en utilisant la technologie 5G.

Les tests sont réalisés sur le site minier de Zhodino, en Biélorussie, en partenariat avec beCloud et Vist Group. Un réseau 5G a été installé sur cette zone pour faire rouler les poids lourds autonomes. L’objectif était de réduire au maximum le délai de transmission des données. Les techniciens ont ainsi réduit ce temps à 10-11 ms (millesecondes), loin des réseaux 4G et bien supérieurs aux premiers tests 5G.

Les technologies standard utilisées sont New Radio et LTE-Advanced Pro. Non seulement, les camions sans conducteurs peuvent progresser mais aussi les bennes basculantes en mode robot.

Les camions-bennes robotisés Belaz participent au programme Intelligent Mine développé par le groupe VIST dans le secteur minier. Le projet comprend des camions à benne robotisée sans conducteur grâce à des technologies de haute précision pour la navigation par satellite. Il s’agit d’un ensemble de technologies numériques pour la gestion de processus de production basés sur des systèmes de chargement et de transport robotisés, ainsi que des solutions industrielles dans les domaines de l’Internet des objets, de l’intelligence artificielle et de l’analyse prédictive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *