Économie

La bonne santé du pneu rechapé poids lourd

Lors de la conférence hier à Paris du 1er anniversaire de la signature Engagement pour la croissance verte pour la valorisation du rechapage organisée par le SNCP et le SPP, un bilan a été dressé. Le marché du pneu rechapé poids lourd s’est bien porté en 2017 en France (+4%) bien que le pneu neuf mono-vie vienne jouer les trouble-fêtes. 727 000 pneus rechapés PL ont été vendus dans l’hexagone l’an passé (4,5 millions en Europe). Soit 39% du marché du remplacement poids lourd.

Thierry Martin-Lassagne, vice-président du SNCP (Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères), a dressé un premier bilan de la signature de l’Engagement pour la croissance verte pour la valorisation du rechapage. Il a rappelé son objectif : « lever les freins au rechapage et valoriser ce mode de réutilisation » avec une deadline de 3 ans « pour réussir. »

Le rechapage dont la filière emploie 4 000 personnes en France apporte des atouts non négligeables : il permet d’économiser 35% de matières premières (234 kg par camion avec un pneu rechapé contre 600 kg avec un pneu normal), de diminuer 50% de déchets de pneus produits, par rapport à deux pneus neufs mono-vies ; il est synonyme d’économies substantielles pour le client sur le coût total ; la durée de vie est multipliée par deux, voire plus en cas d’un 2ème rechapage et enfin il apporte une sécurité avec des carcasses de pneus conçues puis expertisées et préparées par des professionnels homologués.

Pour Thierry Martin-Lassagne : « L’embellie 2017 du marché français ne doit pas faire illusion. Le volontarisme s’impose pour faire évoluer les bonnes pratiques. Il faut accepter de dépenser un peu plus à l’achat de ses pneus pour mieux économiser à l’usage. Il faut changer dès aujourd’hui nos habitudes de consommation et évoluer vers une mobilité sobre. »

One Response

  1. Il faut que tous les manufacturiers communiquent plus sur le pneu Premium pour inciter les transporteurs à rechaper.
    Le rechapage est une Bonne solution rapport qualité prix.
    Le moule pour le grand routier et la bande pour le TP .

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