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La carte des stations de recharge pour poids lourds électriques

L’ACEA a publié dernièrement une carte des stations de recharge électrique nécessaires pour utilitaires et poids lourds en Europe. Les coordonnées GPS de 400 000 camions ont été analysées. L’idée étant d’implanter des points de recharges où les conducteurs ont l’habitude de s’arrêter. 3 000 lieux ont été recensés comme prioritaires.

La carte a été élaborée selon l’analyse menée par l’Institut Fraunhofer pour la recherche sur les systèmes et l’innovation ISI pour le compte de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). « Au fur et à mesure que les camionneurs passeront aux véhicules électriques, il est peu probable qu’ils modifient leur comportement au volant. L’objectif de cette étude est donc de cartographier exactement où les conducteurs font leurs arrêts aujourd’hui, et lesquels de ces relais routiers sont les plus utilisés » indique l’ACEA.

L’analyse a révélé ainsi que 10 % des emplacements les plus fréquentés par les camions en Europe (plus de 3 000) représentent environ 50 % (78 000) du total des arrêts effectués par les camions. En France, sur un total de 3 000 lieux d’arrêts fréquents recensés, 584 ont été jugés importants principalement sur 3 régions : le Nord, le sud (Montpellier) et le secteur de Poitiers.

Les emplacements précis de tous les relais routiers dans 29 pays européens sont indiqués sur cinq cartes régionales : Europe centrale, Europe du Nord, Europe du Sud-Est, Europe du Sud et Europe de l’Ouest. Les cartes distinguent également les différents temps d’arrêt des camions – arrêts courts (moins d’une heure) et arrêts longs (stationnement de nuit). Ceci est important car la durée détermine les besoins de charge, tels que le temps disponible pour une recharge complète et la puissance de sortie requise.

L’ACEA appelle les gouvernements nationaux à veiller à ce que les 10 % de relais routiers les plus performants de leur pays soient équipés de chargeurs électriques adaptés d’ici 2027 au plus tard.

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