Pékin a présenté en début d’année un plan visant à remplacer plus d’un million de poids lourds diesels par des véhicules plus propres d’ici 2020, soit 20% de son parc PL. Tous les utilitaires et camions devront se conformer à la norme appelée China VI.
Les autorités qui parlent de « guerre contre la pollution » estiment que le transport routier contribue à environ 57% aux émissions de C02 en Chine alors que les poids lourds ne représentent que 7,8% du total des véhicules dans le pays. Les camions électriques et au gaz naturel liquifié (GNL) vont être plus nombreux d’ici un an.
Comme tous les pays de la planète, la Chine compte revoir l’acheminement de ses marchandises notamment par train qui ne représente aujourd’hui que 7,7% du total transportés. De nombreux frets sont réalisés en longue distance à travers le pays dont la majorité par route (47,2 milliards de tonnes). Le maritime n’est pas exclu dans le développement du transport de marchandises autre que la route. La Chine compte 6 millions de poids lourds.
A lire aussi :
La Chine reste le premier producteur de véhicules industriels au monde
Le Hanma H9 de CAMC révélé à BAUMA Chine
Ça peut (aussi) vous intéresser
- 100 millions d’euros pour l’acquisition de camions et autocars électriques - 28 mars 2023
- Un mardi noir de nouveau dans les transports - 28 mars 2023
- Iveco reste fournisseur officiel de camions pour MotoGP - 28 mars 2023