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La Commission européenne adopte la directive poids et dimensions

La Commission européenne a adopté hier un nouveau Paquet de mesures appelé « verdissement du transport de fret » dont la directive poids et dimensions. Dans un communiqué, la FNTR accueille favorablement plusieurs points positifs dans le nouveau texte.

L’idée, selon la Commission, est d’harmoniser les règles régissant poids et gabarits. Les transporteurs espèrent ainsi mettre un terme aux interprétations divergentes des différentes forces de l’ordre dans les pays membres de l’Union européenne.

Parmi les propositions de la Commission, la possibilité temporaire d’utiliser des véhicules de 44 tonnes à motorisation diesel à l’international uniquement dans des opérations entre des Etats membres qui acceptent ces véhicules pour leurs opérations nationales. Une date limite est fixée à 2035 pour tenir compte de l’objectif Fit-for-55 posé par cette même Commission en juillet 2022. Après cette échéance, seuls les véhicules 44 tonnes à zéro émission pourront franchir les frontières des pays voisins appliquant les mêmes limites de 44 tonnes. La Commission Européenne veut néanmoins prendre en compte le rythme d’augmentation attendue de véhicules propres en Europe.

Plus spécifiquement, les porte-voitures verront leur longueur hors-tout passer à 20.75 m. Des mesures sont proposées pour faciliter les démarches relatives au transport exceptionnel international. Dernière nouveauté, et non la moindre : le retour des EMS (ou EuroCombi de 25.25 m) !

Des mesures favorables au transport inter-modal sont incluses. Le volet harmonisation concerne également la nature des contrôles et leur harmonisation d’un Etat à un autre. Cette proposition doit encore être validée par le Parlement européen et le Conseil des ministres.

La FNTR annonce qu’elle sera, avec les autres fédérations européennes de transporteurs, favorable à ce mesures mais s’inquiète de délais très courts pour obtenir ces révisions avant le renouvellement du Parlement européen au printemps 2024.

Les textes doivent aller désormais devant le Conseil et le parlement européen.

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