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Nouveau vote pour la révision de la directive Poids et dimensions

Les députés de la commission des transports du Parlement européen ont adopté hier leur position sur la révision des règles relatives aux poids et dimensions des poids lourds et cars. Une augmentation de quatre tonnes du poids des camions zéro émission fait partie des propositions. Les députés ont aussi voulu clarifier l’usage des méga-camions.

En clair, la révision de la directive vise à accélérer l’adoption de véhicules lourds à zéro émission et surtout de permettre aux constructeurs de revoir les poids et dimensions pour permettre l’utilisation de technologies nouvelles pour le développement principalement des véhicules électriques à batteries et à piles à combustible hydrogène.

Les députés se sont mis d’accord pour augmenter de quatre tonnes le poids et la longueur maximum des camions zéro émission, « pour compenser l’espace et le poids nécessaires pour installer des batteries ou des piles à hydrogène, et pour fournir une capacité de chargement supplémentaire ».

La proposition de révision étend et simplifie l’usage des ensembles routiers dits EMS (European Modular System) alias 25.25 m. Sous certaines conditions, les pays de l’UE peuvent toujours autoriser la circulation de méga camions, qui sont plus longs et plus lourds que les limites de l’UE. Si les États membres souhaitent ajouter de nouvelles routes sur lesquelles les méga-camions sont autorisés, ils devraient procéder à une évaluation préalable de l’impact de cette mesure sur la sécurité routière, les infrastructures, la coopération modale et l’environnement.

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Les députés suggèrent la création d’un label européen sur la longueur de ces véhicules. En outre, la Commission devrait créer un portail Web contenant des informations sur les limites de poids et de longueur applicables dans chaque pays de l’UE et sur les routes réservées aux méga-camions.

La commission souhaite également voir une application plus stricte des règles de l’UE, suggérant aux pays de l’UE de mettre en place des systèmes de contrôle automatique le long des principales routes de l’UE pour vérifier si les camions et les bus respectent les limites de poids et de dimensions.

Ce projet de position sera désormais voté par tous les députés européens lors d’une prochaine session plénière le mois prochain. Mais il faudra attendre après les élections européennes avant que le projet de révision ne soit voté.

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