Actu

La conduite accompagnée en entreprise désormais ouverte aux poids lourds

Jusqu’à présent réservée à l’automobile, la conduite accompagnée est désormais possible pour les jeunes conducteurs routiers en herbe qui souhaitent prendre le volant d’un poids lourd avant même l’obtention du permis C lors des périodes d’alternance en entreprise. Inscrite dans la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) votée, la mesure doit faire l’objet d’un texte d’application.

Sous la supervision d’un conducteur expérimenté (par ex un formateur interne), un jeune pourra conduire un camion dans les périodes d’alternance en entreprise. Ce dernier aura reçu en amont des cours de conduite en école de formation.

« C’est un progrès car c’est un approfondissement du métier et de la pratique professionnelle qui sont facilitées. » a déclaré au micro de TRM24 Loïc Charbonnier, président délégué général de l’AFTRAL qui compte l’appliquer aussi pour les 1 500 apprentis en conduite routière actuellement à l’AFTRAL.

Interview de Loic Charbonnier, président délégué général de l’AFTRAL

La LOM a été votée mais un texte d’application validera la mesure inédite. L’objectif est d’augmenter le nombre de nouveaux permis C et de capter les jeunes beaucoup plus tôt alors que le secteur du transport routier subit une pénurie de main d’œuvre roulante sans précédent.

L’an dernier, le gouvernement avait décidé d’étendre le dispositif de la conduite encadrée aux titres professionnels du ministère du travail et à ceux de l’éducation nationale et de la jeunesse qui ne visent pas exclusivement les professions de conducteurs routiers, mais pour lesquels l’obtention de la catégorie B du permis de conduire est indispensable pour l’exercice de l’activité professionnelle (ex : aide aux personnes, artisans opérant des livraisons, etc.

One Response

  1. IDELSSE HAMZA 26ans de nationalité marocaine j’ai un permis de conduite B et C et un diplôme de mécanique j’ai à la recherche d’un stage où emploi .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *