Préconisations sanitaires
A l’occasion de l’annonce du déconfinement, la CPME publie une liste de préconisations sanitaires et économiques « pour favoriser la reprise progressive d’activités dans tous les secteurs. Elle demande en autres la suspension du cabotage routier international, mesure qu’a proposé déjà l’OTRE.
« Les comportements et mesures sanitaires varient d’un pays à l’autre, la circulation des personnes et des marchandises a pourtant vocation à reprendre » indique la CPME dans un communiqué qui souhaite une harmonisation des préconisations sanitaires. Et en attendant, elle appelle à « suspendre le cabotage routier sur le territoire national. » D’autre part, elle réclame une adaptation de la législation à la pandémie actuelle en limitant la responsabilité de l’employeur.
« Ce soutien est très important pour l’OTRE et plus globalement pour le transport routier français et ses nombreuses PME-TPE » déclare l’organisation patronale ajoutant : « nous soulignons avec satisfaction la position de l’organisation syndicale FO-UNCP qui porte également la même demande. Pour l’heure, nous rappelons que le ministère des transports n’a pas fermé la porte à cette demande rappelant qu’il a conscience de la situation et qu’il a entamé des échanges sur ce point avec 4 états membres (Allemagne, Italie, Belgique et Espagne). »
Les ministres européens des transports se retrouvent aujourd’hui. Reste à savoir si ils aborderont cet aspect du cabotage.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- « Euro 7 est complètement stupide », Gerrit Marx (Iveco Group) - 31 mars 2023
- Erwan Cotard nouveau président de l’AFGNV - 31 mars 2023
- STG reprend le site et les activités d’Audureau Sud-Ouest - 31 mars 2023