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La CPME redoute une pluie de taxes sur le secteur des transports

Aucune concertation avec les secteurs concernés

« C’est une pluie de taxes (gazole, vignette poids lourd, malus renforcé) et de nouvelles obligations (éco-conduite, clauses environnementales obligatoires) qui risquent bientôt de s’abattre sur le transport routier de marchandises et de voyageurs » prévient la CPME, la confédération des PME dénonçant le pouvoir dont est selon elle investie la Convention citoyenne sur le climat (CCC).

Dans un même communiqué, la CPME rappelle que « les transporteurs routiers, les services automobiles comme le secteur aérien et aéroportuaire ont été et sont toujours lourdement frappés par la crise économique liée à la Covid-19. » « Les fragiliser encore davantage mettrait en péril des secteurs à fort taux de main d’œuvre et ne ferait que favoriser les entreprises étrangères concurrentes, en totale opposition avec les orientations du plan de relance » analyse-t-elle.

La CPME reproche surtout la mission décisionnaire que s’est donnée la CCC : « elle a été mandatée pour faire des propositions visant à baisser les émissions de gaz à effet de serre. Mais tout se passe aujourd’hui comme si cette instance se retrouvait investie par le président de la République d’un pouvoir décisionnaire. »

Les fédérations du transport routier de marchandises avaient déjà dénoncé après une rencontre samedi dernier «des mesures inadaptées pour un enjeu pourtant crucial pour la profession», en «décalage avec les exigences de compétitivité».

La CPME alerte aujourd’hui sur l’incohérence de cette situation. Elle appelle à la reprise d’un véritable dialogue qui permette à chacun de se faire entendre autour d’un objectif partagé de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le secteur du transport routier compte près de 38 000 entreprises de transport dont 87% de petites et moyennes entreprises.

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