Actu

La croissance des crédits aux entreprises quasi inchangée

La croissance des crédits à l’investissement accordés aux entreprises est stable. En revanche, les crédits de trésorerie continuent de se contracter, selon des chiffres publiés par la Banque de France. Une tendance en légère hausse enregistrée dans le transport et l’entreposage.

Déjà fin 2023, selon la Banque centrale européenne (BCE), la demande de crédit par les entreprises auprès des banques de la zone euro était tombée à son plus bas niveau historique. En cause, des établissements bancaires qui restreignent l’accès au financement, selon l’institution.

Dans le détail, la croissance des crédits à l’investissement est stable en février par rapport au mois précédent (+4,1 % en glissement annuel), toujours soutenue par la composante équipement (+4,3 %, après +4,4 % en janvier). De leur côté, les crédits de trésorerie continuent de se contracter (-8,1% après -7,4% en janvier), les remboursements effectués par les entreprises excédant la production de nouveaux crédits. Au total, la croissance des encours de crédits bancaires aux SNF atteint +1,2 %, en glissement annuel en février.

La croissance de l’encours des crédits mobilisés diffère selon les secteurs. Elle reste forte pour le secteur des conseils et services aux entreprises (+10.6%), pour les activités immobilières (+4,3%) et l’agriculture, sylviculture et pêche (+3.5%). L’encours des crédits est en hausse dans le transport et l’entreposage : +1,4% (contre +1,3% en janvier).

En revanche, l’encours de crédits mobilisés continue sa contraction pour les activités industrielles (-5.7%), le commerce (-3.3%), la construction (-2,6%) et le secteur hébergement-restauration (-1.7%).

La croissance du crédit est stable pour les PME (1,5% en février comme en janvier) et ralentit très légèrement pour les entreprises intermédiaires (1,7% après 2,1% en janvier). Sur un an l’encours du crédit aux grandes entreprises se contracte à nouveau (-4.1% après -3.2% en janvier), cette contraction étant notamment portée par le désendettement d’un grand groupe. Le coût du crédit se stabilise pour toutes les tailles d’entreprises (+3 points de base entre janvier et février 2024).

Source : Banque de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *