Actu

La cyberattaque d’un pipeline entraîne une pénurie de gasoil aux Etats-Unis

Comment bloquer tout un pays ? En piratant le système informatique d’un réseau de pipeline approvisionnant en diesel les stations-services. C’est ce dont a été victime le groupe Colonial Pipeline. La cyberattaque a eu pour conséquence une pénurie de gasoil dans l’est des Etats-Unis, perturbant le trafic poids lourds.

La répercussion est importante. Le réseau du groupe Colonial Pipeline transporte la moitié de l’essence, du diesel et du kérosène américains depuis les raffineries du Golfe du Mexique vers la côte est américaine. 40 sites ont été enregistrés à risque de pénurie d’approvisionnement en Géorgie, en Caroline du Nord, en Caroline du Sud et en Virginie.

La Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) des États-Unis a décidé rapidement d’une exemption d’heures de service aux routiers transportant du carburant dans les zones touchées.

Plusieurs États, allant de la Floride à la Virginie ont déclaré l’état d’urgence, renforçant l’affolement des consommateurs qui se sont pressés dans les stations-service. La situation est en passe d’être sous contrôle, avait assuré, plus tôt, le président américain Joe Biden alors que la panique continuait de se propager parmi les automobilistes à la recherche d’essence sur la côte est américaine.

Colonial Pipeline aurait versé une rançon de 5 millions de dollars aux pirates informatiques, selon la presse américaine.

Mercredi, Joe Biden a signé un décret pour améliorer la cybersécurité aux États-Unis, après deux autres cyberattaques majeures. Celle du logiciel de l’entreprise texane SolarWinds a secoué le gouvernement américain et la sécurité de grandes entreprises en décembre. La Maison Blanche accuse la Russie d’en être responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *