Instantané TRM24

La défiscalisation des heures supplémentaires limitée à 417 euros par mois

Coup dur pour les routiers. Les députés ont adopté cette nuit le projet de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales avec quelques modifications non négligeables. Comme l’exonération de l’impôt sur le revenu sur les heures supplémentaires limitée à 5 000 euros par an. Les syndicats ne décolèrent pas.

En clair, les heures supplémentaires ne doivent pas dépasser mensuellement les 417 euros si le salarié souhaite être exonéré d’impôt. Une mauvaise nouvelle pour les routiers qui, pour la plupart, complètent leur revenu par des heures supplémentaires le plus souvent au delà de ces 417 euros. Comme nous vous l’avions indiqué dans un précédent article, 88% des conducteurs routiers déclarent toucher aujourd’hui un montant d’heures supplémentaires et la part ne cesse de croître (contre 81% il y a dix ans). Cette limite de 5 000 euros devrait concerner surtout les conducteurs longue distance dont le montant moyen pour heures supplémentaires sur un mois varie de 420 euros à 510 euros. Alors que, pour les messagistes, les heures supplémentaires varient de 180 euros à 230 euros.

En résumé, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 prévoyait déjà l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires à partir du 1er septembre 2019. Le projet de loi sur les mesures d’urgence économiques et sociales adopté mercredi soir par les députés avance cette désocialisation au 1er janvier 2019. Le texte prévoit, en outre, la défiscalisation des heures supplémentaires et complémentaires dans la limite annuelle des 5 000 premiers euros nets imposables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *