Articles 18H

La Digitalisation de la filière par France Supply Chain

France Supply Chain a publié en avril dernier son 2e panorama de la Digitalisation de la filière. Réalisé dans le cadre du travail collaboratif de son LAB Digital & Technologies, il met en évidence que la pandémie ne fait qu’accélérer la transformation des business et confirmer l’importance de la digitalisation dans les entreprises.

Les résultats de cette enquête, menée auprès des membres et des partenaires de l’Association, et publiée dans ce panorama de la Digitalisation 2021, permettent de mesurer la transformation des Supply Chains, de décrire les difficultés rencontrées, d’identifier les clés du succès et d’enrichir les actions de l’Association pour toujours correspondre aux besoins et aux attentes des entreprises.

Concernant la transformation digitale en 2020, 80 % des entreprises sondées confirment que l’évolution des attentes des clients est la principale source de disruption digitale rencontrée dans le secteur. Sous la pression de la crise de la COVID-19, les investissements se concentrent majoritairement cette année vers l’amélioration de l’agilité et la recherche de résilience.

« Si la Supply Chain est au cœur de la stratégie, le digital en devient le moteur pour rechercher plus de résilience, plus de collaboration et bien sûr plus d’analyses (Big Data) afin de mieux anticiper, mieux planifier et agir plus efficacement. Le tout pour ne pas se laisser distancer par la concurrence, car, tout le monde se digitalise. C’est pour cela qu’il est primordial que ces problématiques soient animées, sponsorisées » au plus haut niveau de l’entreprise » analyse Yann De Feraudy, président de France Supply Chain.

François Martin-Festa, coordinateur du LABDigital & Technologiesde France Supply Chain, déclare : « À de nombreux égards, 2020 restera dans les annales comme une année exceptionnelle. La gestion de crise de la COVID-19 et ses impacts majeurs pour toutes les entreprises a mis sous stress leur capacité de résilience. Ainsi, dans le cadre de cette seconde édition du panorama de la digitalisation des Supply Chain y avons-nous porté un regard particulier. La résilience, l’agilité de nos chaînes d’approvisionnement sont des axes d’attention particulièrement importants en ce début 2021. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *