Actu

La distance entre camions contrôlée par drones en Allemagne

La police allemande de la route (BAG) a décidé de recourir aux drones pour contrôler les distances de sécurité entre les poids lourds. Une fois l’infraction constatée, les équipes au sol motorisées prennent le relais.

Les premiers tests ont eu lieu à la fin de l’été sur l’autoroute A2, dans la région de Brandebourg. Les drones sont dotés d’un système télémétrique qui calcule rapidement la distance entre les camions et les autres véhicules. Le fait de pouvoir voler à 135 mètres permet de ne pas être détecté par les usagers des autoroutes.

35 routiers ont été sanctionnés pour défaut de distance de sécurité ainsi que pour des infractions sur les temps de conduite et de repos. L’amende est de 50 euros et le contrevenant se voir retirer un point sur son permis de conduire.

En France, la police a surtout utilisé des drones pour contrôler la distanciation sociale pendant le confinement. Les premières expérimentations de drones ont révélé que ces engins doivent encore être perfectionnés pour être efficaces dans la lutte contre l’insécurité routière, pouvait-on lire dans la presse en 2016.

oleo100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *