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La division camions de Volkswagen prête pour une introduction en bourse

A quelques heures de l’ouverture de l’IAA Hanovre, Traton, la division autocars et camions de Volkswagen (MAN, Scania et Volkswagen Caminhões e Ônibus), annonce être prête pour une éventuelle introduction en Bourse (IPO) d’ici la fin de l’année. Ce qui veut dire une prochaine scission donc indépendance de sa division poids lourds et bus. Daimler et Volvo doivent s’attendre à faire face à un nouveau concurrent. La branche poids lourd de VW avait été transformée cet été en une société par actions et avait été renommée Traton AG pour la distinguer clairement de la division automobile de VW.

La structure juridique de Traton sera transformée en une SE (Societas Europaea). Des banques d’investissement et des conseillers juridiques seront prochainement mandatés. Le dirigeant de cette division, Andreas Renschler, avait déclaré en juin que Volkswagen prévoyait de lever plus de six milliards d’euros via cette éventuelle introduction en Bourse.

La vente d’une participation minoritaire à des investisseurs extérieurs de la division camions de VW représenterait le changement structurel le plus important pour la société depuis le scandale des émissions polluantes. Le nouveau directeur général, Herbert Diess, s’efforce de rendre le plus grand constructeur automobile du monde plus agile en vue de transformer le groupe en un spécialiste des véhicules électriques et des services numériques.

Selon les données de Bloomberg, la branche poids lourds de VW, qui regroupe les marques MAN, Scania et Volkswagen Caminhões e Ônibus, est valorisée près de 28,5 milliards d’euros.

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