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La FFC dote les acteurs de la Filière Véhicules Industriels d’un véritable laboratoire du mix énergétique

Des outils pour mesurer la contribution carbone

La Fédération Française de Carrosserie annonce avoir lancé et financé une étude multi-clients sans précédent, portant sur l’avenir du mix énergétique des véhicules industriels en Europe. Réalisée par Le BiPE et BDO Advisory, VIsion’AIR, c’est son nom, établira, pour la première fois en Europe, dès 2021, une analyse du mix de motorisation selon différents critères (par pays, par segment, par année, par grande catégorie de véhicule), ainsi que leur contribution carbone. « Ce qui permettra à tous les professionnels de la Filière d’anticiper une photographie des marchés à l’horizon 2040 et de se mettre ainsi en phase avec les objectifs CO2 de la Commission Européenne » indique la FFC.

« La FFC a toujours été à l’écoute des métiers et des acteurs de la filière. Autant les transporteurs que les constructeurs ne connaissent pas ou peu les coûts globaux du mix énergétique » nous a déclaré Patrick Cholton, président de la FFC. « Lorsqu’un transporteur décide de passer son parc véhicules du diesel à l’électrique, il est souvent perdu ne sachant pas combien de véhicules il doit acheter. Le TCO est très important. Ce que nous proposons est une sorte de notice d’emploi. Avec Vision’AIR, nous analysons tous les coûts par segments. »

Comment ça marche ? Le Bipe et BDO Advisory établiront un modèle de projection complexe, intégrant de nombreuses données fournies par les participants à l’étude, constructeurs VI, constructeurs VUL, transporteurs, chargeurs. Il s’agira notamment d’agréger, au sein de la modélisation, les projections de parc, le coût total de possession, le mix powertrain par marque, les stratégies, l’évolution des infrastructures et la fiscalité par pays…). Ensuite, l’objectif sera de les corréler avec les données structurantes du secteur, dans les 27 pays d’Europe. « Nous parlons là des conséquences de la mise en place de VECTO par exemple, ou bien des usages des véhicules, des compatibilités d’usage des différentes énergies ou des scénarios économico-réglementaires » précise la fédération.

Comparer les coûts

La modélisation de VIsion’AIR permettra également de comparer le coût total de chaque segment pour un usage donné. Le segment capable de l’usage demandé et présentant le Coût Total de Possession le plus bas se verra ainsi attribuer une part de marché plus importante par le modèle. Le surcoût d’usage du carburant alternatif sera lui aussi analysé. Le véhicule thermique à moteur diesel est aujourd’hui la référence dans toutes les missions des véhicules lourds. Les carburants alternatifs ne pouvant pas répondre aux mêmes exigences selon les usages, le remplacement d’une flotte diesel par une flotte à carburant alternatif (gaz, électricité, hydrogène) nécessitera des ajustements en nombre de véhicules. VIsion’AIR intègrera cette contrainte par un surcoût qui variera selon la capacité d’un véhicule à énergie alternative à répondre à la mission.

La FFC présentera officiellement l’étude le 17 novembre prochain au Matmut Stadium de Lyon-Gerland, dans le cadre des Rencontres de la Filière VI. Les premiers résultats seront dévoilés dans le cadre du Salon SOLUTRANS. VIsion’AIR sera ensuite mise à jour tous les deux ans.

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