Actu

La France admet enfin les biocarburants pour les usages non routiers

En publiant six arrêtés ministériels, la France vient (enfin !) d’autoriser les biocarburants pour les usages non routiers. Les métiers du froid, du BTP, agricoles et forestiers apprécieront.

Après l’autorisation, fort tardive de la part de l’administration française, de la commercialisation du HVO en stations publiques publiée tout début juillet 2024, voici les biocarburants formellement autorisés pour les usages non routiers. Ceux-ci (BTP, agricole, transport sous température dirigée) pourront légalement utiliser B30, B100 et HVO.

Comme pour le GNR, il y a une exonération de TICPE pour ces produits lorsqu’ils ne sont pas destinés à la circulation routière. Les professionnels pourront se ravitailler dans plusieurs cuves et dans certains cas « avoir recours à une alimentation en bord à bord, directement par un camion-citerne ».

Ce point intéressera tout particulièrement les secteurs du BTP et de l’agriculture. Selon le communiqué de presse du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique l’objectif est également d’ouvrir l’usage de ces biocarburants aux transports ferroviaires, maritimes et fluviaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *