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La France, premier employeur du transport en Europe

Selon Eurostat, 6 millions de personnes travaillent dans le transport en Europe. C’est la France qui emploie le plus grand nombre de personnes dans ce secteur, soit 842 000 salariés. Suivent de près la Pologne puis l’Allemagne.

9 personnes sur dix (89,6 %) employées dans les transports travaillent dans les transports terrestres (tels que la route ou le rail), tandis que 5,7 % travaillaient dans les transports aériens et 4,7 % dans les transports par eau (voies navigables intérieures ou maritimes).

Parmi les pays de l’UE, le plus grand nombre de personnes employées dans le secteur des transports en 2021 se trouvent en France (842 000, 13,9% du total de l’UE), en Pologne (792 000, 13,1%), en Allemagne (689 000, 11,4%), Espagne et Italie (627 000 et 626 000, respectivement ; 10,4 % chacun).

En ce qui concerne l’emploi dans le secteur des transports par sexe, les proportions les plus élevées de femmes ont été enregistrées à Malte (25,2%), à Chypre (24,6%) et en Allemagne (24,4%). À l’autre extrémité de l’échelle, les parts les plus faibles ont été enregistrées en Roumanie (9,7%), en Croatie (11,5%) et en Bulgarie (12,1%).

La route domine

Un peu plus des trois quarts (77,4 %) du transport intérieur de marchandises, sur la base des tonnes-km, dans l’UE en 2020 ont été effectués par la route. La majeure partie du reste (16,8 % du total) a été effectuée par chemin de fer et une plus petite part (5,8 %) le long des voies navigables intérieures. Sans chemins de fer ni voies navigables intérieures, tout le transport intérieur de marchandises à Chypre et à Malte se faisait par la route.

Parmi les autres États membres de l’UE, plus de 95,0 % du fret intérieur, sur la base des tonnes-km, ont été effectués par route en Irlande, en Grèce et en Espagne. La part la plus faible pour la route (35,3 %) a été relevée en Lituanie, où 64,7 % du transport de marchandises ont été effectués par chemin de fer, la part la plus élevée parmi les États membres. La plus grande part du transport intérieur de marchandises effectué le long des voies navigables intérieures était de 41,6 % aux Pays-Bas.

Après avoir baissé entre 2010 et 2012, la part du transport intérieur de marchandises, sur la base des tonnes-km, effectué par la route dans l’UE a augmenté par la suite : la part est passée de 74,6 % en 2010 à 73,5 % en 2012, mais en 2020, elle avait atteint 77,4 %. Alors que la part réalisée par le rail a augmenté entre 2010 et 2011, passant de 18 % à 19,2 %, elle a chuté la plupart des années par la suite pour atteindre 16,8 % en 2020.

La part des voies navigables intérieures était de 7,4 % en 2010, 2012 et 2013, son plus haut niveau durant la période de 2010 à 2020. À partir de ce niveau relativement élevé en 2013, la part des voies navigables intérieures a diminué chaque année sauf en 2019 ; en 2020, il était de 5,8 %.

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