Selon une récente enquête, la Norvège serait le pays le plus stricte en matière de règles routières. La France arrive en seconde position en raison de mesures draconniènes sur l’utilisation du téléphone portable au volant.
Cette enquête a été réalisée par l’assureur Compare the Market AU qui a analysé plusieurs paramètres de 17 pays différents : limitations de vitesse, taux d’alcoolémie, port de la ceinture, utilisation du téléphone mobile.
La Norvège termine en tête du classement avec un indice de 7,09 sur 10. Le pays applique un taux d’alcoolémie de 0,02, des limites de vitesse plus basses dans les rues urbaines et sur les routes de campagne (30 km/h dans les zones résidentielles et 80 km/h sur les routes de campagne).
La France arrive en deuxième position avec un indice de 5,94/10 en particulier en raison de ses règles les plus strictes sur les téléphones mobiles (interdiction de l’utiliser même en mode mains libres).
Les Etats-Unis ont été classés avant-derniers sur la liste. Le pays ont mis en place un taux d’alcoolémie le plus élevé, soit 0,08 et autorise des limites de vitesse élevées sur les autoroutes et les routes nationales. L’Afrique du Sud termine dernier avec un indice de 3,13 sur 10.
- STEF mise sur la formation en situation de travail pour recruter des personnes handicapées - 20 octobre 2026
- NAO TRM : les négociations salariales dans l’impasse - 15 octobre 2026
- Flying Whales lève 90 millions d’euros avec l’arrivée de CMA CGM - 13 octobre 2026









