Articles 18H

La France, second pays européen, à détenir le plus grand nombre d’usines de production auto et PL

L’ACEA a publié la carte européenne des implantations d’usines automobile et poids lourds, pays par pays. L’Allemagne arrive en tête avec un total de 43 sites de productions. La France détient le second plus grand nombre d’usines. Un grand nombre de sites automobile et poids lourds tourne au ralenti en raison de la pénurie de semi-conducteurs.

Il existe 290 usines d’assemblage et de production de moteurs automobiles en Europe dont 185 sont situés au sein de l’Union européenne (UE27). 135 usines en Europe produisent des voitures particulières, 37 fabriquent des véhicules utilitaires légers, 54 fabriquent des poids lourds, 58 fabriquent des bus et 71 fabriquent des moteurs.

L’Allemagne compte le plus grand nombre d’usines : 43 sites dont 3 produisent des voitures, 3 des camions et un nombre record d’usines de moteurs (13). Suit la France avec 31 usines dont 12 pour les voitures, 5 pour les utilitaires et poids lourds, 5 pour les bus et 7 pour les moteurs. L’Italie possède 22 usines dont 3 de camions et 10 de voitures particulières. L’Espagne abrite autant d’usines que la Pologne : 16 au total.

L’Europe compte 54 sites de productions d’utilitaires et de poids lourds dont 29 en UE. 58 usines produisent des bus et des cars.

La pénurie de semi-conducteurs impacte particulièrement les usines de productions automobile et poids lourds. Toyota a dû réduire en septembre sa production mondiale de 40% par rapport aux prévisions. Dans son usine française d’Onnaing (Nord), la reprise de la production a été retardée du 23 août au 6 septembre.

Côté poids lourds, en septembre dernier, Scania avait décidé de fermer une semaine ses 3 usines de camions en Europe, dont Angers. Stellantis avait cessé de son côté pour 7 jours la production des Fiat Ducato, Citroën Jumper et Peugeot Boxer dans son usine Sevel dans le centre de l’Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *