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« La logistique des pièces fonctionnent à 95% » (Koen Knoops, pdt Scania France)

Purdence sur les immatriculations en 2020

Lors d’une vision conférence de presse vendredi, Koen Knoops, président de Scania France (photo), a déclaré que « la logistique des pièces fonctionnent à 95% » faisant référence au réseau de services de la marque. Le constructeur a présenté des résultats record pour 2019 avant de se déclarer prudent pour 2020 au vu de la crise sanitaire et économique. 

« La logistique des pièces fonctionnent à 95% » a souligné le patron de Scania France, « nous avons bien enregistré une rupture de quelques pièces due au sourcing. Certains de nos clients le subissent avec quelques sous-traitants dans un contexte qui n’est pas évident. » Mais il a assuré qu’il n’y avait pas d’impact sur le réseau de services de la marque en France. « C’était clair que nos ateliers devaient garder le service que nous avons toujours proposés. Nous travaillons à « portes fermées » sur rendez-vous. Le chef d’atelier fait le dispatch entre l’urgent et ce qui peut attendre. Et nous assurons toujours l’assistance »

« Notre objectif est d’aider les clients afin de maintenir les flux logistiques en France » a indiqué Koen Knoops, président de Scania France avant de préciser : « nous avons lancé une vidéo intitulée – Vous êtes les héros du quotidien –. »

Délais de 3 semaines pour les livraisons

Alors que l’usine d’Angers a cessé aujourd’hui toute production (tout comme 2 autres en Europe et une au Brésil jusqu’à mi-avril), le siège social poursuit ses missions : « 90% de nos équipes (sur un total de 200 personnes) sont en télétravail. Globalement, la société fonctionne » a-t-il confirmé. Concernant les livraisons, « nous ajoutons 3 semaines au délai. Bien sûr, nous devrons reévaluer en fonction de la date de reprise. Il faudra que tous les flux logistiques se remettent en route » nous a précisé Koen Knoops.

Pour le financement, Scania France a constaté un « très haut niveau de re-échelonnement des contrats de location et des financements ». Le constructeur a rappelé : « Scania Finance France ne bénéficie pas du soutien de l’Etat, nous ne sommes pas une banque. » Il propose cependant à ses clients dont 40% ont été recontactés « sur leurs besoins réels » un réajustement de l’option ZEN : « Initialement, l’offre proposait un report de deux mois, aujourd’hui nous proposons de reporter 3 loyers » a précisé, lors de la vision conférence, Floran Salce, directeur général de Scania Finance France.

2019, année des records

Dans ce contexte fragile et incertain, Scania France a publié ses résultats 2019 qui restera un excellent cru (+23%) alors que les autres constructeurs ont subi une baisse ou stabilisé leurs nombres de ventes. « Nous avons enregistré des records avec au total 7 244 immatriculations en France » a indiqué Koen Knoops, président de Scania France, rappelant aussi les résultats record de Scania en Europe.

« Scania France a enregistré un bond de 23% des immatriculations en 2019 » a souligné Eric Darné, directeur commercial. En part de marché, tout segment confondu, le constructeur prend ainsi la second place (14,7%) que détenait jusqu’à présent DAF (après le leader Renault Trucks PDM 27,3%).

Sur le segment des porteurs, Si Renault Trucks garde sa position de leader (PDM 37%), Scania gagne 2 points. « C’est peu. Les problèmes de livraisons de 2018 ont eu des répercussions sur les immatriculations 2019 » a soulginé Eric Darné. Sur le segment tracteurs, Scania enregistre une hausse de 3% des ventes avec une part de marché non négligeable de 16,4%, derrière Renault Trucks (PDM 21,3%) qui perd près de 1% et DAF (PDM 18,6%). « Ce sont les effets du chronotachygraphe de juin. Nous avons été très réactifs. Nous avons mis en place des open markets » précise le directeur commercial.

Scania France a immatriculé 422 véhicules roulant avec des énergies alternatives dont 205 en porteurs et 217 en tracteurs (contre un total de 170 véhicules en 2018). Après Iveco, il reste le constructeur ayant vendu le plus de poids lourds roulant aux énergies alternatives en France. Scania réalise une part de marché en nette hausse (31%) alors que celle d’Iveco passe de 69% à 48%, loin devant les autres constructeurs.

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