Actu

Emploi : la logistique se féminise

Le secteur du transport compte aujourd’hui 151 000 femmes, soit une hausse de 3,3%. C’est dans le transport sanitaire que l’on retrouve davantage de salariées. Avec une surprise depuis quelques temps, la logistique se féminise au point de concurrencer le sanitaire. C’est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par l’OPTL. Près de 15 000 femmes sont au volant d’un camion.

Le secteur du transport sanitaire enregistre donc encore aujourd’hui le taux de féminisation le plus élevé de la branche pour la quatrième année consécutive (40 % en 2022). Depuis cinq ans, le secteur des prestataires logistiques s’est fortement féminisé et est devenu le deuxième secteur le plus féminisé de la branche après le transport sanitaire (20 % de femmes en 2017, 31 % en 2022). L’OPTL tient à rappeler qu’un autre secteur, et on le sait peu, est constitué de femmes : le transport de fonds et valeurs où un quart des salariés sont des femmes.

Les femmes restent peu nombreuses dans la conduite, 11% des salariés roulants sont des femmes (l’un des plus bas taux). En maintenance seulement 6%. En revanche, le plus fort taux de féminisation est la gestion avec 76% des postes occupés.

Au total, toujours selon l’OPTL, 58 500 femmes exercent un emploi de la conduite, soit 39% (+1 point par rapport à 2021) des femmes salariées des entreprises de la convention collective des transports routiers et activités auxiliaires du transport. Les femmes représentent ainsi 11 % des effectifs de la famille professionnelle Conduite (+0,5 point par rapport à 2021). Les femmes occupent 37% des postes de conduite du transport sanitaire (plus de 21 400 conductrices) et 26 % des postes de conduite du transport routier de voyageurs (plus de 22 100 conductrices).

Près de 14 900 femmes conduisent des véhicules de l’activité Marchandises (3,8 % des effectifs de conduite de l’activité Marchandises).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *