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La LOM présentée ce matin en conseil des ministres

Comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, le projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) sera présenté ce matin en conseil des ministres, après des semaines d’attente. La vignette poids lourd et tout autre projet de contribution du transport routier dans le financement des infrastructures ne devraient pas être intégrés dans cette présentation. Le projet de péage urbain initialement prévu a été également abandonné.

La LOM a pour objectif de dresser les projets non financés laissés par les gouvernements précédents et à fournir aux élus une « boîte à outils » pour faciliter les déplacements et intégrer les nouveaux modèles apportés par la révolution numérique. Concernant une vignette poids lourd : « Aucune décision n’est prise. C’est un sujet sensible sur lequel il est utile de prendre le temps » a déclaré Elisabeth Borne dans une interview accordée au Journal Du Dimanche précisant : « Que les poids lourds étrangers contribuent à l’entretien des routes qu’ils empruntent, cela reste une bonne piste de travail ».

La programmation des infrastructures voulue par le gouvernement prévoit de trouver une ressource nouvelle de 500 millions d’euros par an à partir de 2020. Et c’est à partir de cette période que la vignette poids lourd devrait voir le jour et contribuer au financement recherché. Mais Elisabeth Borne l’a redit plusieurs fois : elle consultera la profession avant de prendre une décision. Sauf que la dernière réunion avec les fédérations du transport routier a tourné court. “Il n’a jamais été question de mettre en place une vignette poids lourd cette année” a déclaré ce matin sur RTL la ministre des transports.

Que contient la LOM ? La ministre des transports a assuré vouloir « mettre le paquet sur les territoires », soulignant que l’objectif de la loi est « d’apporter des réponses concrètes partout » et de sortir de la logique « tout TGV » qui « a poussé au tout-voiture beaucoup de nos concitoyens, laissés sans autre solution pour se déplacer ». Mme Borne a affirmé qu’il y aurait « 50 % de moyens en plus pour remettre en état le réseau ferroviaire ». « L’Etat va aussi investir à hauteur de 2,6 milliards pour augmenter l’offre de trains du quotidien là où il y a le plus de besoins », a-t-elle précisé.

La ministre a rappelé le lancement d’un « plan de désenclavement routier de 1 milliard sur dix ans ». « Ce sont des routes promises depuis des décennies, qui n’ont toujours pas vu le jour et qui alimentent le sentiment d’abandon », a-t-elle souligné.

Présenté en conseil des ministres ce lundi, le projet de loi doit être examiné au Parlement en février.

Suivez en direct sur @trm24fr la conférence de presse sur la présentation de la LOM à partir de 14h30

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