Économie

La multimodalité s’impose dans le Grand Est

A l’occasion de sa rencontre début juin à Metz, l’Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est (ORT&L) a rendu public son premier Tableau de Bord transports & logistique Grand Est. Il en ressort que la région, véritable carrefour européen, est caractérisée par la multimodalité.

A l’échelle de la région, la logistique concerne directement plus de 126 000 emplois (7 % des salariés). En 2016, on a pu dénombrer 8 000 recrutements et 4 500 nouvelles personnes formées.

Par ailleurs, le Grand Est bénéficie d’un excellent positionnement au cœur de l’Europe. À titre d’illustration, 20 % de la richesse européenne (PIB) est produite à moins d’une demi-journée de transport routier. La région est aussi reliée au reste du monde par 4 corridors européens multimodaux (RTE-T), un cas unique en Europe. Elle bénéficie d’un très bon maillage en infrastructures tant routières que ferroviaires, fluviales et portuaires.

La multimodalité est, d’ailleurs, une caractéristique fondamentale du Grand Est. Avec 16 % des tonnes transportées, la part des modes alternatifs à la route s’élève à plus du double de la moyenne nationale. Le Grand Est représente, par exemple, à lui seul, 26 % du trafic ferroviaire fret national soit 360 trains de fret par jour.

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