Économie

La norme Euro 6 désormais majoritaire dans le parc Poids lourd en France

La norme Euro 6 obligatoire pour les véhicules neufs est désormais majoritaire dans le parc poids lourds en France. 56,7% des entreprises de transport en sont équipées, selon l’enquête annuelle Longue Distance réalisée par le Comité national routier. L’an dernier, l’Euro 6 a fait un bond de 14,1%, un record depuis son entrée en vigueur fin 2013. L’Euro 3 est peu à peu délaissée voire inexistante chez les transporteurs.

L’enquête a constaté que « le taux d’équipement en Euro 6 augmente à mesure que la taille de l’entreprise et sa capacité d’investissement grandissent. De 0 à 19 salariés, la part de l’Euro 6 représente en moyenne 45,5%, de 50 salariés et plus, 62,6%. Tout effectif confondu, le taux est de 56,7% contre 42,6% un an plus tôt (2016).

Le bilan est plutôt positif. Ainsi plus 93 % du parc est Euro V ou mieux. 46,4% des entreprises de transport étaient dotées de camions Euro V en 2016, 36,7% en 2017. Un nombre infime d’entreprises interrogées lors de l’enquête a déclaré exploiter encore en 2017 des véhicules de norme Euro III ou antérieure.

Autre bonne nouvelle que nous révèle cette enquête du CNR : l’âge moyen des tracteurs diminue de – 5,1 % en 2017 sous l’effet du renouvellement accéléré des parcs. L’âge des tracteurs est minimal pour les entreprises de 50 salariés et plus. Ces dernières, qui enregistrent aussi les durées de conservation les plus courtes, disposent de la surface financière suffisante pour engager plus rapidement le renouvellement de leurs véhicules.

Source : CNR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.