Equipementiers

Le Cummins HELM X15 prêt pour les normes EPA

Vu lors du salon IAA 2022, le moteur Cummins X15 préfigure une plateforme multi-énergies pouvant être déclinées en GNV et hydrogène. Dans l’immédiat, la version Diesel s’affiche comme compatible avec les normes américaines EPA et CARB 2027.

Cummins et FPT Industrial se livraient à une belle joute technique lors du salon IAA 2022 en présentant leurs nouveaux moteurs à combustion interne pouvant s’adapter à différentes alimentations. Le duel se poursuit en 2024 avec l’introduction Amérique du Nord du moteur Cummins X15 HELM. Ce sigle signifiant High Efficiency, Lower Emissions Multiple Fuels, que l’on peut traduire par haut rendement, faibles émissions et multi énergies.

Le motoriste de Colombus (Indiana) grille de quelques mois la politesse à Iveco FPT Industrial qui commercialisera en fin d’année 2024 son Cursor XC13 Diesel. Pour le lancement commercial cette année, chez les deux protagonistes, c’est le moteur Diesel qui a les honneurs.

Cummins annonce que cette génération atteint les meilleurs rendements jamais obtenus par la marque (sans donner de chiffres). Le motoriste américain se focalise au lancement sur un bloc de 15 litres de cylindrée pouvant développer 605ch de puissance pour plus de 2779Nm de couple.

Jane Bearman, vice Présidente Global On-Highway Business chez Cummins, évoque une plateforme « agnostique ». En effet, la gamme HELM sera par la suite commercialisée en GNV et plus tard en combustion hydrogène. Les changements se concentrant sur le haut moteur, au niveau de la culasse, afin d’adapter celui-ci aux carburants gazeux requérant un allumage commandé. L’intégration verticale poussée de composants (catalyseurs, suralimentation) et les rachats récents d’équipementiers tels que Eaton ou Meritor permettent d’optimiser les performances globales de la chaîne cinématique.

 

Nouveaux standards EPA

On relève déjà plusieurs originalités techniques dès le lancement : le Cummins X15 HELM est doté en série d’une électrification en 48 Volts et de chauffage des systèmes de dépollution. Ceci est rendu nécessaire par les normes anti-pollution entrant en vigueur en 2027, à savoir les nouveaux standards EPA fédéraux et CARB pour l’Etat de Californie. Dès cette année, en définition standard, le X15 HELM peut être alimenté sans perte de performance en biogazole (jusqu’à B20) ou en HVO (jusqu’à 100%). La télématique n’est pas en reste avec Acumen© un outil permettant le suivi et les mises à jour logicielles à distance en temps réel. Cette nouvelle génération de moteurs Cummins X15 est produite sur le site de Jamestown (New York).

La gamme Cummins HELM sera par la suite déclinée en moteurs de la série B (ISB en Europe), et X10. Décidément, le moteur thermique n’a pas dit son dernier mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *