Articles 18H

La pénurie de routiers s’accroit dans le monde

Dans son enquête annuelle sur la pénurie de conducteurs, l’IRU analyse la demande pays par pays à travers le monde. La Chine souffre le moins en recrutement avec seulement 4% de postes vacants contre 7% en Europe.

Certes, la pénurie de conducteurs est moins grave en 2020 qu’en 2019 en raison de la pandémie mais elle persiste partout. En Europe, les postes vacants ont baissé d’environ trois quarts, passant de 20% à 5% pour les chauffeurs d’autobus et d’autocars et de 24% à 7% pour les routiers.

Mais l’IRU prévient : les emplois non pourvus devraient monter en flèche en 2021. Les entreprises de transport prévoient en effet que « les pénuries de chauffeurs s’intensifieront à nouveau en 2021, à mesure que les économies se redresseront et que la demande de services de transport augmentera. » Les entreprises européennes s’attendent à un déficit de 17% de routiers cette année. Ce déficit devrait atteindre 18% au Mexique, 20% en Turquie, 24% en Russie et près d’un tiers en Ouzbékistan.

Source : IRU

L’enquête révèle des résultats mitigés dans la quête de l’industrie pour attirer plus de femmes dans le secteur. Seulement 2% des conducteurs de camion dans le monde sont des femmes et tous les pays étudiés ont vu le pourcentage de femmes routières baisser. Cependant, des signes encourageants ont été observés en Europe, la part des femmes conductrices de bus et d’autocars passant de 10% à 16% de l’effectif total en 2020.

Le pourcentage de routiers de moins de 25 ans a chuté presque partout en 2020, passant de niveaux déjà bas à 5% en Europe et en Russie, 6% au Mexique et 7% en Turquie. L’âge moyen des professionnels de la route dans le monde étant désormais proche de 50 ans et vieillissant régulièrement chaque année. « Cette bombe à retardement démographique ne fera qu’empirer sans action visant à réduire l’âge minimum des conducteurs » a commenté l’IRU.

One Response

  1. Si il y a un tel manque de chauffeurs pourquoi ne pas donner leur chance aux passionnés qui souhaitent intégrer cette profession et ce quel que soit leurs âges et niveau d’études.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *