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La production de l’eActros démarre cette année et celle du GenH2 Truck en 2027

Mercedes GenH2 Truck

Lors d’un événement baptisé Shaping the Now and Next mardi dernier à Wörth, en Allemagne, Mercedes-Benz Trucks a présenté plusieurs camions zéro émission : l’eActros dont la production devrait démarrer sous peu, l’eEconic ou encore l’hydrogène GenH2 Truck qui offrira une autonomie de 1 000 kilomètres.

Le constructeur a donné un agenda des productions de ses camions électriques et hydrogènes. Le GenH2 Truck, doté d’un système de propulsion à pile à combustible à base d’hydrogène, est attendu pour 2027 et offrira une autonomie de 1 000 kilomètres ou plus. La production en série de l’eActros à partir d’octobre 2021 sera suivie par l’eEconic pour une utilisation plus urbaine au cours du second semestre 2022. La production en série de l’eActros LongHaul, dont l’autonomie est d’environ 500 kilomètres, est prévue pour 2024.

Une toute nouvelle génération de camions dotés d’un système de propulsion basé sur les piles à combustible et l’hydrogène arrive. Les performances du véhicule présenté par Mercedes lundi sont comparables à celles d’un camion diesel classique grâce à l’utilisation d’hydrogène liquide, dont la densité énergétique est bien supérieure à celle de l’hydrogène sous forme gazeuse. Après des tests intensifs du prototype perfectionné menés par Mercedes-Benz Trucks depuis avril 2021, les premiers essais sur route devraient débuter avant la fin de l’année. Les essais chez les clients sont prévus pour 2023 et, à partir de 2027, les premiers GenH2 Trucks produits en série seront livrés aux clients.

Pour poursuivre le développement de cette technologie, Daimler Truck AG a créé, en mars dernier, la joint-venture “cellcentric” avec le groupe Volvo. L’ambition de cellcentric est de devenir l’un des principaux fabricants mondiaux de systèmes de piles à combustible. L’entreprise prévoit donc d’établir l’une des plus grandes opérations de production de masse de systèmes de piles à combustible en Europe. Le début de la production est prévu pour 2025. Pour les camions à pile à combustible, un accord de collaboration a été conclu par Daimler Truck AG avec Shell New Energies NL B.V. (Shell) en mai. Les deux partenaires prévoient de mettre en place une infrastructure de stations d’hydrogène et de lancer des camions à pile à combustible à travers l’Europe.

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