Bruno Le Maire confirme vouloir se débarrasser de certaines niches fiscales comme pour le gazole non routier et plus largement le transport routier. Le ministre de l’économie l’a confirmé lors de son discours des Assises des Finances publiques lundi à Berçy. Le gazole non routier est utilisé pour les engins dans les secteurs agricoles et dans le BTP. En supprimant cet avantage fiscal, le gouvernement pourrait récupérer 870 millions d’euros en année pleine. Il a évoqué à demi-mot la suppression de la réduction de la TICPE pour le TRM qu’il souhaite maintenir mais sur 7 ans.
« Nous avons identifié, notamment avec notre première revue de dépenses publiques, au moins 10 milliards d’économies », a déclaré Bruno Le Maire précisant que le « verdissement de la fiscalité » faisait partie des objectifs.
« Nous devons réduire les dépenses fiscales sur les carburants. Cela concerne les tarifs réduits d’accises sur les transports routiers, sur le gazole non routier non-agricole et sur le gazole non routier agricole. C’est nécessaire pour mettre nos actions en cohérence avec nos engagements climatiques », a encore déclaré le ministre de l’Economie.
Le ministre évoque non seulement la réduction de la TICPE pour le gazole non routier mais aussi pour le TRM. Une suppression que les fédérations du transport routier arrivaient jusqu’à aujourd’hui à empêcher. Cette fois, Bruno Le Maire ne veut rien lâcher. Il dit avoir rencontré toutes les fédérations du transport routier.
Proposera-t-il encore des mesures financières de compensation ? Lesquelles ? Reste à savoir si le gouvernement maintiendra la suppression de la niche. Il avait déjà fait marche arrière face à la colère des agriculteurs et du BTP. Le transport routier pourrait aussi mal réagir, la niche étant un sujet brûlant. Cela fait 20 ans que l’Etat tente de la supprimer mais en vain pour l’instant.
- Pollution de l’air : la ZFE sur Bordeaux reportée - 21 septembre 2023
- NAO TRM 2024 : première réunion, premières propositions - 18 septembre 2023
- Matières premières : les députés européens pour garantir un approvisionnement souverain de l’UE - 14 septembre 2023
Bjr.
Notre gouvernement est entrain de tuer la France. Honte à eux qui s’en mettent plein les poches sur notre dos, qui tuent les entreprises.
Comment feront-ils quand il n’y aura plus de transporteur pour apporter leur bien être à leur porte.
J’ai une TPE dans le milieu du transport, c’est difficile, je ne suis pas sur de pouvoir continuer encore quelques temps.
Quel gâchis.
Ce sont nos transporteurs nos tracteurs
Qui vont être touchés je ne penses pas que c’est là qu’il faut taper, nos tpe et nos agriculteurs n’ont vraiment pas besoin de ça qui plus est ce sera nous au final qui paierons ces augmentations.il y à mieux à faire exemple sur les salaires de nos ministres et députés,sur les retraites de nos sénateurs exorbitantes, sur les dividendes, et pourquoi pas demander un effort sur les très riches
La perception de la TICPE va devenir compliquée sur les véhicules électriques alors le gouvernement va engranger des recettes supplémentaires et encore obliger des entreprises à baisser le rideau. Quoi qu’il en coûte…