Camions

La série L Scania disponible avec un moteur 7 litres

Idéale en milieu urbain

Scania annonce que sa série L est disponible avec un moteur 7 litres. La série à emmarchement bas peut maintenant être commandée avec le moteur DC07. Elle est désormais accessible aux métiers de la distribution, de la collecte des déchets et du bâtiment qui évoluent dans des espaces urbains embouteillés où le faible poids est un atout.

« Dans un premier temps, en équipant la série L de nos moteurs 9 litres à 5 cylindres en ligne, nous voulions avant tout cibler certaines utilisations qui nécessitaient un moteur légèrement plus lourd, explique Stefan Lindholm, responsable produit chez Scania Trucks. Toutefois, notre première intuition s’est par la suite confirmée. Il existe bel et bien également une demande de solutions équipées du moteur 7 litres, plus léger et plus flexible. » Équipée du hublot Scania City Safe Window et de caméras embarquées, mais aussi avec la formation proposée aux conducteurs, cette solution est idéale en milieu urbain.

3 ans d’existence

Le moteur Scania DC07 a été présenté pour la première fois en 2017. Il était alors exclusivement proposé dans les cabines de la série P. Véritable moteur à 6 cylindres en ligne, tout à la fois moderne, robuste et léger, il parvient à 6,7 litres de cylindrée. Il propose un couple allant jusqu’à 1 200 Nm à partir de 1 050 tr/min dans sa version la plus puissante à 280 ch. Il arbore le système de traitement complémentaire des gaz d’échappement propre à Scania et la technologie SCR de traitement des émissions, et peut de plus être muni de systèmes de prises de mouvement sur moteur. Le moteur DC07 a été immédiatement salué par la presse ainsi que par les clients pour ses performances homogènes, son faible niveau sonore et sa faible consommation de carburant.

Un véhicule adapté aux zones urbaines

Les cabines de la série L sont proposées en trois hauteurs de toit : bas, normal et haut. Lorsqu’’elles sont équipées d’un système d’agenouillement, une seule marche permet au conducteur de monter à bord de la cabine, le plancher se situant alors à environ 80 cm au-dessus du sol. Elles offrent également des configurations d’essieux types pour une utilisation en milieux urbains avec des châssis 4×2 ou 6×2*4 (l’essieu porteur directeur de Scania étant désormais commandé par un système électrohydraulique).

« Les camions de ce type sont souvent utilisés pour les livraisons, mais nous en voyons de plus en plus conçus sur mesure pour le secteur du bâtiment, explique Stefan Lindholm. La plupart des véhicules utilisés dans le bâtiment passent le plus clair de leur temps dans des villes congestionnées. Dans ce cas, l’utilisation d’un véhicule à benne de série L équipé d’un moteur DC07 à 280 ch et de la transmission adaptée pourrait se révéler un choix tout particulièrement efficace. Ajoutez-y Scania Zone pour aider le conducteur et vous obtiendrez un outil de travail idéal dans les jungles urbaines. »

Scania Zone est un service géolocalisé pour adapter automatiquement le déplacement des véhicules. Il aide les conducteurs à respecter le code de la route et la réglementation environnementale, contribuant ainsi à une activité respectueuse de l’environnement et renforçant la sécurité des riverains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.