La SNCF a annoncé avoir subi une perte nette de 3 milliards d’euros en 2020. Le chiffre d’affaires a reculé de 14,6%. Les principales activités du groupe ont plongé (-28% pour SNCF Voyageurs), Geodis a de son côté tiré son épingle du jeu avec un second semestre dopé par l’explosion du e-commerce.
Le chiffre d’affaires de Geodis est en croissance de +4,5% par rapport à 2019 (8 361M€) avec une marge opérationnelle de 719 millions d’euros, avec notamment un second semestre record porté par les activités e-commerce de logistique contractuelle et le freight forwarding.
À l’international, les objectifs de développement sont soutenus et sélectifs pour Geodis, avec les activités du e-commerce et le freight forwarding. En atteste l’acquisition récente de Pekaes par Geodis pour renforcer significativement sa présence en Pologne.
Le Fret ferroviaire dans son ensemble a maintenu en moyenne plus de 85% de son plan de transport nominal, son chiffre d’affaires est en baisse de -12% à 1 463 millions d’euros. La marge opérationnelle s’élève à 84 millions.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- 4e Semaine nationale du transport routier de marchandises - 9 juin 2023
- GXO conforte sa présence en Allemagne - 9 juin 2023
- Kockelmann devient distributeur agréé des lubrifiants Texaco - 9 juin 2023