Actu

La SNCF confirme que le train des primeurs repartira le 2 mai

Le ministre des transports ne mâche pas ses mots : « Halte aux #fakenews ! Le #TrainDesPrimeurs revient, il n’a jamais été question d’y mettre fin. » Clément Beaune répondait sur son compte twitter aux informations qui indiquaient que le train reliant Perpignan au marché de Rungis (Val-de-Marne), était à l’arrêt depuis début mars à cause de la grève contre la réforme des retraites. La SNCF a annoncé qu’il allait être relancé mardi prochain (2 mai).

Le train assure d’ordinaire cinq trajets par semaine pendant la saison des primeurs (de novembre à juillet), partant dans l’après-midi de Perpignan pour arriver avant l’aube à Rungis, avec des wagons frigorifiques dans lesquels sont chargées directement des palettes de fruits et légumes.

Primever, société basée à Agen qui a loué tous les wagons jusqu’en juillet 2025, a demandé la suspension du service en raison des mouvements sociaux, « Fret SNCF étant incapable de garantir ponctualité et régularité au train », selon un porte-parole.

Les syndicats de la SNCF ont lancé depuis le 7 mars une grève reconductible, qui a fortement perturbé la circulation des trains de marchandises. Cette liaison ferroviaire très médiatique avait été relancée par le gouvernement – subvention à l’appui – en octobre 2021, après avoir été suspendue pendant plus de deux ans, faute de clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *