Actu

La SNCF prête à vendre 49% de Geodis

La SNCF s’apprêterait à céder près de la moitié de sa filiale transport et logistique Geodis. C’est ce qu’a affirmé Laurent Brun, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, dans une interview accordée à Ville, Rail & Transports publiée ce jeudi. La direction de la SNCF n’a pas confirmé l’information.

Le syndicaliste indique que « la SNCF veut vendre 49% de Geodis sur deux ans » car « elle cherche entre 3 et 5 milliards d’euros de cash pour faire face à la pandémie. » « l’État ne nous aide pas tandis qu’il aide les autres entreprises du secteur: celles du BTP qui travaillent sur le réseau ferroviaire. Résultat, le gouvernement oblige la SNCF à se cannibaliser», ajoute-t-il.

Laurent Brun en est certain, la vente se fera : « le groupe public ferroviaire «est en train de vendre Akiem et Ermewa» (respectivement filiales de location de locomotives et de wagons) et «demain vendra probablement une grande partie de ses logements sociaux», «au moins les plus rentables», avant «dans un troisième temps une partie de Geodis.»

Le secrétaire général de la CGT-Cheminots avance même des baisses d’effectifs : «on s’attend à une baisse de 1300 emplois à SNCF Réseau» – du jamais-vu «depuis 5 ou 6 ans» dans cette structure – et «à au moins le triple» chez SNCF Voyageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *