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La solution ZF pour contrôler les angles morts

ZF a présenté en septembre dernier ses nouvelles solutions pour poids lourds avec un objectif : les rendre plus sûrs sur les routes. L’une de ces solutions est un système de contrôle des angles morts.

Lors du salon IAA de Hanovre, ZF avait présenté son nouveau système de surveillance des angles mort des poids lourds. L’entreprise allemande veut réduire le taux de mortalité et d’accidents dûs aux camions. Selon une étude de l’office allemand de la Statistique, l’an dernier on a comptabilisé 76 accidents et environ plus de 3 000 blessés, l’angle mort étant en cause.

“Les systèmes d’aide à la conduite peuvent contribuer à rendre les poids lourds plus sûrs et à éviter des accidents, notamment lorsque le véhicule tourne. Lors du salon IAA à Hanovre, nous présenterons des perspectives de solutions disponibles dans ce domaine.” explique Fredrik Staedtler, le directeur de la division commerciale Vehicle Technology chez ZF.

ZF va développer un système d’aide au changement de direction. Ce système utilise deux capteurs radar sur le bas du côté droit du poids lourd. Ces deux radars permettent de couvrir l’ensemble de la zone de collision potentielle. Ce système est particulièrement utile au conducteur pour détecter des objets ou des usagers de la route qui s’approcheraient de trop près du poids lourd ou quand ils font un mouvement alors qu’ils sont à l’arrêt. Cela implique particulièrement les cyclistes lorsqu’ils tournent. Dans ce cas, le système émet un avertissement visuel, sonore ou tactile si nécessaire.

Le système d’Aide à la vision latérale peut aussi intervenir et déclencher des freinages d’urgence ou des manœuvres d’évitement si nécessaire. Le système a recours à plusieurs caméras en plus des capteurs radar pour capter les mouvement et identifier les piétons et les cyclistes. Le conducteur peut avoir une vue d’ensemble des abords du poids lourd en une seule image. Un avantage de poids car il lui suffit désormais d’un coup d’œil pour avoir toutes les informations importantes qu’il aurait eu grâce aux six rétroviseurs extérieurs. Avec ce système actif, ZF crée une base importante pour les camions autonomes : les algorithmes développés soutiennent l’apprentissage profond.

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