Après la mise en circulation des tracteurs routiers Hyundai à pile à combustible (une première en Europe), la Confédération Helvétique s’enorgueillit de présenter son premier camion à pile à combustible 100% Suisse.
L’ensemble routier a été présenté lors de la 23ème édition des Assises européennes de la transition énergétique à Genève Palexpo (du 31 mai au 2 juin 2022). Le programme s’appelle GoH ! (pour Generation of Hydrogen) et rassemble des partenaires locaux : la fondation privée d’utilité publique Nomads pour la coordination ; la chaîne de grands magasins alimentaires Migros ; GreenGT bureau d’ingénierie basé en Suisse et en France ; les Services Industriels de Genève société locale de production et distribution d’énergie ; LARAG un distributeur-réparateur de véhicules industriels.
LARAG a effectué les travaux de transformation du porteur-remorquant 6×2*2 « donneur » (un Kamaz, société en partenariat avec GreenGT) pour recevoir les piles à combustible. La puissance nominale de la production à bord d’électricité est de 170kW. Les batteries de traction représentent 60kWh et ont pour mission d’assurer les appels de puissance et la récupération de l’énergie cinétique collectée par la motorisation électrique. On ne sait rien sur celle-ci.
L’autonomie théorique visée est comprise entre 450 et 480 kilomètres avec les 6 réservoirs de dihydrogène sous 350bars (soit 45kg de gaz).
Ça peut (aussi) vous intéresser
- SAF commercialise une protection anti-corrosion écologique pour ses essieux - 31 janvier 2023
- L’Euro VII aiguise l’appétit de Tallano Technologies - 27 janvier 2023
- Tribune de Jean-Philippe Pastre : du village gaulois et des énergies alternatives - 27 janvier 2023