Actu

La TRAN du Parlement UE adopte les amendements sur les temps de conduite des conducteurs d’autocars

La commission des transports et du tourisme (TRAN) du Parlement européen a adopté hier les amendements de compromis déposés par son rapporteur principal sur les règles en matière de temps de conduite et de repos propres aux conducteurs d’autocars.

Les modifications indiquent que les conducteurs de tourisme par autocar peuvent, en plus des règles actuelles, diviser leur pause de 45 minutes en deux pauses d’au moins 15 minutes.

Sur les trajets de six jours ou plus, les chauffeurs d’autocars peuvent, une fois par trajet, poursuivre leur trajet pendant une heure supplémentaire et récupérer ensuite la pause. Ils pourront également effectuer des circuits nationaux plus longs pouvant aller jusqu’à 12 jours, actuellement uniquement possibles pour les voyages internationaux.

« Il s’agit d’une victoire majeure pour le secteur du tourisme de l’UE. Mais surtout, c’est une victoire majeure pour les chauffeurs de tourisme par autocar, qui se voient enfin imposer des règles adaptées aux spécificités de leur métier et non à celles de leurs collègues chauffeurs routiers, comme c’est le cas actuellement » a déclaré Raluca Marian de l’IRU.

La prochaine étape législative de la procédure parlementaire est un vote en plénière en décembre.