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La vaccination en entreprise n’est pas obligatoire

Depuis la possibilité donnée aux entreprises de faire vacciner leurs salariés, certains transporteurs ont décidé d’en informer leurs salariés. Mais il est difficile d’en connaître le nombre exact. Au final qui prend en charge les coûts de ces vaccinations en milieu professionnel ?

Dans leur cadre de mission, les médecins du travail ont la possibilité de vacciner. Ils peuvent même dépister les salariés d’une même entreprise de transport. Si la structure n’a pas de médecin du travail attitré, les salariés peuvent contacter celui qui a été désigné. Condition importante : le salarié doit être volontaire. Le chef d’entreprise ne peut pas imposer la vaccination. Il peut organiser et préconiser une campagne de vaccination dans son entreprise. Par là-même, le salarié peut aller seul se faire vacciner. Le chef d’entreprise n’est pas censé être mis au courant, le médecin du travail doit respecter le secret médical du patient.

Mais les médecins du travail doivent respecter la priorisation des publics cibles. N’importe qui ne peut pas pour l’instant se faire vacciner. Seules les personnes de 50 à 64 ans inclus atteintes de comorbidités ont l’autorisation de le faire. Cibles qui devraient évoluer.

Enfin, le ministère du travail indique que « la cotisation versée annuellement au service de santé au travail interentreprises couvre l’ensemble des visites nécessaires. Par conséquent, le rendez-vous vaccinal n’engendre aucune charge financière supplémentaire pour l’employeur. » Par ailleurs, les vaccins sont fournis gratuitement par l’État. Les services de santé au travail mettent à la disposition de la campagne vaccinale leurs ressources en termes de professionnels de santé et de logistique.

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