Camions

La version tracteur de l’eActros, l’eActros LongHaul, en production en 2024

Mercedes-Benz Trucks annonce que l’eActros LongHaul, la version tracteur de l’eActros, avec une autonomie d’environ 500 kilomètres en une seule charge de batterie, destiné à la longue distance devrait être lancé en production en série en 2024.

Les premiers prototypes de ce camion de 40 tonnes font déjà l’objet de tests internes et les ingénieurs de Mercedes-Benz Trucks prévoient de commencer les essais de ce e-camion sur les routes publiques cette année.

L’eActros LongHaul permettra une recharge à haute performance, dite “recharge mégawatt”. Mercedes-Benz Trucks prépare également d’autres variantes de l’eActros – notamment l’eActros 300 et l’eActros 400 – et, dès le mois de juillet, l’eEconic plutôt destiné à usage urbain devrait sortir de la chaîne de production de l’usine de Wörth en tant que deuxième véhicule de série entièrement électrique. L’objectif de Mercedes-Benz Trucks est de porter à plus de 50 % la part des véhicules neufs localement neutres en CO2 en Europe d’ici 2030.

Collaboration avec des partenaires pour l’infrastructure de recharge

Dans le domaine de la recharge en dépôt, Mercedes-Benz Trucks collabore avec Siemens Smart Infrastructure, ENGIE et EVBox Group. En ce qui concerne la recharge publique pour le transport longue distance, Daimler Truck, Traton Group et le groupe Volvo ont signé un accord contraignant pour créer une entreprise commune. Celle-ci assurera le développement et l’exploitation d’un réseau de recharge public et performant pour les poids lourds et les autocars longue distance à batterie en Europe. Le réseau de charge de ces trois parties sera à la disposition des exploitants de flottes en Europe, quelle que soit leur marque.

L’objectif du projet “High-Performance Charging in Long-Haul Truck Transport” (HoLa), avec la participation de Daimler Truck et sous l’égide de l’Association allemande de l’industrie automobile (VDA), est de planifier, d’ériger et d’exploiter une infrastructure de charge haute performance sélectionnée pour le transport par camion longue distance à batterie électrique. Deux points de charge haute performance équipés du Megawatt Charging System (MCS) seront installés sur quatre sites en Allemagne et testés dans des applications réelles. Plusieurs autres partenaires du consortium, issus de l’industrie et de la recherche, sont impliqués dans le projet.

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