Non classé

La vignette PL, l’objet d’une communication aujourd’hui en Conseil des ministres

A 48 heures de la présentation des « engagements de l’Etat en faveur de la mobilité propre et de la qualité de l’air » par Nicolas Hulot, le projet de vignette poids lourd pourrait faire l’objet d’une simple communication ce matin en conseil des ministres. 48 heures seulement après la visite par la ministre des transports d’une entreprise de transport près de Limoges. Mais selon nos informations, un revirement de dernière minute n’est pas exclu.

C’est en effet vendredi qu’Elisabeth Borne, la ministre des transports, aux côtés de Nicolas Hulot, présentera les grandes lignes de son projet de mobilité propre (événement à suivre sur TRM24.fr). Ce rendez-vous est acté et se déroulera bien ce vendredi à 10 heures boulevard Saint-Germain. Mais le suspens est entier car il n’y a aucune certitude quant à l’annonce du projet de vignette poids lourd ou d’une quelconque redevance temporelle due par le transport routier de marchandises.

Alors que la ministre des transports s’était engagée à plusieurs reprises dans les médias et lors de conférences de presse à « consulter le secteur du transport routier », toutes les fédérations de transport routier nous ont confirmé qu’elles n’avaient reçu aucun signe de la part du ministère des transports. Ce qui n’empêche pas la ministre de continuer « sans consultations » à clore son projet avec Matignon et Bercy.

De leur côté, les fédérations de transporteurs ne restent pas les bras croisés et n’excluent pas d’actions à la rentrée en cas d’annonce de vignette pendant l’été. Septembre pourrait être aussi un mois chaud.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.